Printemps de Septembre : l’UMP 31 regrette que l’artiste Mounir Fatmi ait dû retirer du son œuvre

270

Une projection de l’œuvre de Mounir Fatmi, programmée dans le cadre du Printemps de Septembre a été retiré du festival après les protestations de musulmans blessés de voir des passants marcher sur des versets du Coran projetés au sol. L’UMP 31, à travers un communiqué, regrette la situation.

« Nous regrettons que l’artiste Mounir Fatmi ait dû retirer du Printemps de Septembre son œuvre de projections lumineuses sur le Pont Neuf utilisant des calligraphies coraniques.

Il était pourtant tout à fait concevable de concilier la liberté d’expression, à laquelle notre formation est particulièrement attachée, avec le nécessaire respect des cultes. Comme l’artiste lui-même l’avait demandé, il aurait suffi de protéger l’œuvre par une simple inscription destinée à ne pas marcher sur les calligraphies ce qui aurait ainsi  permis de ne pas heurter la sensibilité de membres de la communauté musulmane.

Au lieu de cela, la Ville de Toulouse a cédé à la pression en insistant auprès de l’artiste pour que son œuvre ne soit plus projetée.

La liberté d’expression et artistique méritait mieux que cela ! »