Accueil Dossiers Brèves Les étudiants toulousains aiment l’orgue

Les étudiants toulousains aiment l’orgue

A l’initiative de l’association Toulouse les Orgues et du CIAM (Centre des Initiatives Artistiques de Toulouse 2 le Mirail), les étudiants ont pu toute la journée du 3 octobre découvrir le monde fascinant de orgue.

A partir de 10h, Michel Bouvard et Emmeran Rollin, organistes, Michel Lehmann et Jésus Aguila, musicologues, se sont adressés aux étudiants toulousains en musicologie pour une présentation de l’histoire et du fonctionnement de l’orgue, ainsi qu’une analyse de deux œuvres de César Franck et d’Olivier Messiaen.

A Saint-Sernin, sur le fleuron de la collection d’orgues toulousains, grâce à l’installation de caméras et d’un grand écran, le public captivé a pu suivre la présentation détaillée de l’instrument par son titulaire, Michel Bouvard, directeur artistique du Festival international Toulouse les Orgues. Grand pédagogue, ce dernier a également donné les grands principes de l’improvisation « qui n’a rien d’improvisée » comme il aime à dire.

C’est par un concert gratuit, ouvert à tous les étudiants toulousains, dans une basilique comble, que Michel Bouvard a clôturé cette journée. Il a interprété 4 pièces de César Franck, de Louis Vierne, de Jean Bouvard et d’Olivier Messiaen. Les étudiants ont pu suivre en live la prouesse de l’organiste, véritable homme-orchestre qui joue des pieds et des mains, tire des jeux,….et qui tenait même – pour l’occasion – un micro pour commenter son travail !

Devant l’enthousiasme général, les organisateurs ont décidé de renouveler ce rendez-vous. Chaque année, sera mis à l’honneur un des joyaux de Toulouse, capitale européenne de l’orgue, qui compte une trentaine d’orgues dont 12 classés Monuments Historiques.

 

Pour continuer cette aventure, Toulouse les Orgues propose aux étudiants :

– un pass pour découvrir 4 concerts insolites (20€)

Wind images_improvisations : poésie frisone, percussions et orgue / Canto Ostinato_orgue et danse soufie / Ciné-concert_ improvisation à l’orgue sur le film Pierrot Pierrette de Louis Feuillade / Bach, Bartók et le jazz_orgue et saxophone

– des tarifs réduits sur tous les concerts de 6  à 16€

– des manifestations gratuites

 

Où acheter son pass ?

Toulouse les Orgues 22 bis rue des fleurs, 31000 Toulouse / 05 61 33 76 87 / www.toulouse-les-orgues.org • Maison Midi-Pyrénées – 1 rue Rémusat (à côté de la place du Capitole)

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici