La Halle aux Grains accueille la soirée d’ouverture du festival la Novela

271

Chaque année, de nombreux chercheurs toulousains reçoivent des distinctions récompensant la qualité de leurs travaux. Ils sont ainsi une centaine à recevoir bourses ou prix nationaux et internationaux.

La Novela, festival des savoirs partagés, se devait de mettre à l’honneur ces scientifiques qui illustrent l’excellence toulousaine dans divers domaines. Lors de la soirée d’ouverture du festival, vendredi 5 octobre, Pierre Cohen, au nom de tous les Toulousains, remettra une récompense à ces chercheurs, enseignants-chercheurs ou représentants d’unités de recherche honorés au cours de l’année écoulée.

Ces « Novelisés » seront accueillis sur scène par des étudiants d’universités ou de grandes écoles qui, eux-mêmes, ont été distingués par leurs établissements pour recevoir le Prix de la Ville, remis également à l’occasion de cette soirée.

Des spectacles rythmeront cette soirée de gala ; ainsi, le public pourra voir (ou revoir) le spectacle de danse robotique qui avait remporté un grand succès à La Novela 2011 : un duo inédit où les mouvements artificiels du robot humanoïde HRP2 répondent à la chorégraphie du danseur hip hop Tayeb Benamara, au rythme de la beat box d’Ange B. ; Jorg Müller présentera ensuite « Mobile », un numéro de cirque virtuose où l’artiste défie les lois de la gravité.

Et la soirée est gratuite !