Accueil Dossiers Brèves Martin Malvy : « les Régions demandent à retrouver leur autonomie fiscale »

Martin Malvy : « les Régions demandent à retrouver leur autonomie fiscale »

Martin Malvy, ancien ministre, président de la Région Midi-Pyrénées, participait ce jeudi matin à la réunion du Comité des finances locales au sein duquel il représente l’Association des Régions de France (ARF). Comme les autres responsables des associations d’élus, il a pris acte de l’appel à la solidarité lancé par les ministres lors de la présentation du projet de loi de finances 2013 au CFL, face à la crise grave des finances publiques.

Martin Malvy a rappelé aux membres du CFL « la situation très particulière des Régions, sacrifiées par la réforme fiscale de 2010. La suppression de la taxe professionnelle et des taxes foncières les a privées de toute autonomie fiscale.

La situation des finances régionales est aggravée par la baisse de certaines des recettes transférées par l’Etat aux Régions en compensation des charges nouvelles qui leur incombent. En outre, l’essentiel de leurs dépenses est aujourd’hui fortement contraint, qu’il s’agisse en matière de transport, d’éducation ou de formation professionnelle.

Dans le cadre du nouvel acte de décentralisation, les Régions demandent une révision de leur panier de recettes dans le sens d’une autonomie fiscale retrouvée », a ajouté Martin Malvy. « Cela passe par l’attribution aux Régions de nouvelles recet tes fiscales dynamiques, en cohérence avec leur nouveau rôle de chef de file du développement économique et de l’innovation sur leur territoire, reconnu par la déclaration de l’Elysée du 12 septembre dernier. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici