Orgue et cinéma à la basilique Saint-Sernin

294

Le ciné-concert  – un des grands rendez-vous du  Festival international Toulouse les Orgues – est proposé en partenariat avec la cinémathèque de Toulouse. Au  cours de cette soirée, un organiste improvise sur un film muet projeté sur grand écran dans la basilique Saint-Sernin. Cette année c’est le film Pierrot Pierrette de Louis Feuillade qui sera mis en musique par Rudolf Lutz, organiste suisse de renommée internationale.

Pierrot Pierrette (Gaumont 1924), retrace l’histoire de Bout de Zan et de sa petite sœur Bouboule. Tous deux chantent dans la rue pour subvenir aux besoins de leur grand père. Une dame  « charitable » souhaite placer le grand-père dans une maison de retraite et les enfants dans un orphelinat. Les enfants s’enfuient et commence alors une série d’aventures rocambolesques. Ces personnages attachants sont servis par une mise en scène moderne et une image lumineuse.

Louis Feuillade,  né à Lunel en 1873, fut  un pilier des établissements Gaumont dont il devint directeur après être entré comme scénariste. En 20 ans, il dirigea plus de 800 films, dont les séries Les Vampires, Fantômas, Judex!Dans Pierrot Pierrette on retrouve la pleine affirmation de son talent. Louis Feuillade est désormais  considéré comme un des plus grands maîtres du cinéma.

Né en Suisse en 1951,  Rudolf Lutz est chef d’orchestre, organiste, claveciniste, pianiste et compositeur. Depuis 1986, Il dirige le chœur J.S.Bach et l’orchestre de chambre de St Gall (Suisse). Il est également titulaire de l’orgue de l’église St Lawrence de St Gall.

Rudolf Lutz donne des concerts d’improvisation en Suisse comme à l’étranger. Son répertoire comporte une grande variété de compositions, de musique de chambre mais aussi du Jazz. Il réalise également des enregistrements pour des radios suisses et allemandes. Professeur  dans les plus grandes écoles suisses dont la Scola Cantorum de Bâle, il est régulièrement sollicité pour enseigner lors de séminaires d’interprétation.

 

Ciné-concert mardi 16 octobre 2012 à 20h30

Pierrot Pierrette de Louis Feuillade, Rudolf Lutz