Martin Malvy ne veut pas que les régions supportent une partie de la dette de RFF

177

Interrogé suite aux récentes propositions du président de la SNCF, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a répondu : «  j’ai du mal à croire que le président de la SNCF ait pu imaginer faire supporter par les Régions une partie de la dette de Réseau Ferré de France. Cette dette d’un montant de 30 milliards d’euros vient de loin. Réseau Ferré de France a été créé en 1997 pour la gérer.

Les Régions paient des sommes considérables à RFF, véritables péages qui impactent fortement leur budget. Pour Midi-Pyrénées, cela représente en 2012 plus de 20 milllions d’euros, plus du double de ce qui nous incombait il y a 10 ans.

Guillaume Pépy le sait, comme il sait que nous ne parvenons pas à dégager les moyens pour acquérir de nouveaux autorails, pourtant nécessaires pour faire face à l’augmentation du trafic. Il connaît par ailleurs nos discussions avec lui et ses services pour limiter les majorations de notre participation au fonctionnement des trains que nous ne pouvons plus supporter.

Le président de la SNCF est trop habile pour parler pour ne rien dire. A t-il voulu lancer un ballon d’essai ? Nous proposer, en contrepartie d’un rachat partiel de sa dette, la gratuité des péages ? Ce n’est pas impossible. Mais nous sommes nous aussi sous le regard des agences de notation… ».