Jean-Luc Moudenc et les travaux du stadium : « cela prouve que les finances de la ville vont mal »

245

« C’est par la presse » que Jean-Luc Moudenc a appris que la Mairie « a revu à la baisse le projet de rénovation du Stadium et renoncé à son extension ». Le chef de l’opposition réagit dans un communiqué :

« C’est en Conseil Municipal que ce projet avait été débattu. J’avais alors soutenu la proposition de mon successeur, contesté sur cette question par une partie de sa Majorité municipale.

On se trouve dans une situation paradoxale : 32 millions d’euros vont être investis pour des travaux de remise aux normes mais ceux-ci vont faire perdre au Stadium 3 000 places !

A l’appui de sa nouvelle décision, la Mairie invoque des difficultés financières.

Cela donne donc raison à l’alerte que j’avais formulée en juin 2011 : à l’examen des comptes des budgets 2010 et 2011, j’avais pointé la dégradation des finances municipales, la chute de l’autofinancement et des investissements, devant conduire soit à l’emprunt soit à l’augmentation des impôts dans les années à venir.

La décision concernant le Stadium montre que nous approchons, hélas, de ce redoutable moment de vérité sur les finances de la Ville.

Sur le plan technique, la décision de ne pas construire des places supplémentaires en hauteur tout en rénovant les places situées dans les parties plus basses a une conséquence très négative pour l’avenir : cela interdit physiquement des travaux d’extension en hauteur, et ce irrémédiablement. »