Accueil Dossiers Brèves 11 Universités du Québec débarquent à Toulouse

11 Universités du Québec débarquent à Toulouse

Lundi 15 Octobre 2012, 11 universités du Québec débarquent à Toulouse pour la 2ème édition de la journée spéciale « Etudier au Québec ». Objectifs : Informer les lycéens et les étudiants candidats à la mobilité internationale,  favoriser les relations entre  universités toulousaines et québécoises et augmenter dans les deux sens le nombre d’étudiants étrangers dans les établissements français et québécois.

Organisée à l’initiative de la  Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), cette journée permettra aux candidats de concrétiser leur projet de mobilité et de collecter toutes les informations nécessaires pour poursuivre leurs études au Québec : quelle université choisir ? Comment s’inscrire ? Quel budget ?

11 universités québécoises à la rencontre des candidats toulousains

Parmi elles, la prestigieuse Concordia University qui attire de plus en plus de français qui veulent étudier en anglais.  L’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui offre  des programmes pluridisciplinaires de grande qualité tout comme  l’Université de Montréal, un établissement de renommée internationale.  Seront également présentes,  l’Université de  Sherbrooke dont la réputation n’est plus à faire, l’Université Laval située à Québec,  la plus ancienne université francophone en Amérique du Nord et une des plus importantes des 17 universités que compte le Québec ou  l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), classée n°1 pour la recherche au Canada. Les disciplines scientifiques seront également à l’honneur avec la présence notable  de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), de l’Ecole Polytechnique de Montréal, de l’Ecole de Technologie Supérieure, et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui vient tout récemment de conclure une entente avec le laboratoire du Commissariat à l’Energie Atomique.  Enfin, et pour la première fois  à Toulouse,  l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) fera partie de la délégation. Cette institution allie les traditions européennes de sciences politiques et de droit administratif à la modernité nord-américaine du management.

Aux côtés de ces universités, la CREPUQ, le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles et la LMDE informeront les candidats sur les équivalences de diplômes, les conditions d’immigration, et la couverture sociale des étudiants français à l’étranger. L’évènement compte parmi ses partenaires privilégiés  les acteurs de la vie universitaire et institutionnelle  de Toulouse,  tous réunis  pour promouvoir la mobilité internationale des étudiants et leur donner envie de tenter l’aventure internationale.

Pour participer, les candidats à cette journée d’information doivent impérativement s’inscrire sur le site www.etudierauquebec.fr qui propose des nouveautés depuis la rentrée.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici