Palmarès du 1er Fifigrot « 1er Festival International du Film Grolandais de Toulouse »

455

Pour cette première édition toulousaine, qui s’est tenue du 17 au 23 septembre, 9 films étaient en compétition pour tenter de remporter la célèbre Amphore d’Or. Elle a été remise par le président du jury, Bertrand Blier, aujourd’hui à 18h30 à l’Utopia Toulouse.

Le GroJury du 1er FIFIGROT a décerné L’Amphore d’or au film Le Grand Tour de Jérôme Le Maire. Avec Vincent Solheid, Jean-Marc Chenut / 2011 Belgique 1h38 Inédit

Un week-end du mois d’août, une fanfare amateur emmenée par son président s’est donnée rendez-vous sur la place d’un petit village ardennais. Ils sont 10 hommes de la quarantaine, 10 amis. Ils ont décidé de se rendre au « carnaval du monde » de Stavelot qui n’a lieu qu’une fois tous les dix ans. Une marche de 4 jours à travers les bois, à la boussole et à sac à dos. Le projet de randonnée qui ne comportait qu’une seule étape, va finalement se prolonger, l’ivresse aidant. Ils vont parcourir des centaines de kilomètres, traverser toutes les fêtes, des joyeuses aux plus glauques. Au fil des semaines le groupe se disloque dans cette interminable marche, les excès font place à l’eau et au pain sec. Au début du printemps, ils ne sont plus que trois sur les routes… Un voyage initiatique à l’aube de la crise de la quarantaine !

Deux autres prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture :

Amphore des étudiants de l’ESAV :

Heavy Girls d’Axel Ranisch

Avec Ruth Bickelhaupt, Heiko Pinkowski, Peter Trabner / 2011 Allemagne 1h16 Inédit

Amphore du Peuple, qui comptabilisait les votes des spectateurs :

Le Roi du curling de Ole Endresen

Avec Atle Antonsen / 2011 Norvège 1h15 Sortie le 24 octobre 2012

Un premier palmarès international et une première édition qui a rassemblé plus d’une centaine de longs, moyens et courts métrages avec plus d’une vingtaine de rencontres entre le public et les réalisateurs. Un premier succès public qui sera (sans doute) reconduit l’an prochain.