Accueil Dossiers Brèves Réponse de Préventique à l’Association des familles endeuillées AZF

Réponse de Préventique à l’Association des familles endeuillées AZF

Suite à l’interview de Stella Bisseuil, réalisée sur notre site, la revue Préventique a tenu à répondre aux propos de l’avocate de l’association « Familles endeuillées ». Voici la réponse :

« Les nombreuses critiques exprimées par le Président Ratier et par son avocate à l’encontre du dossier publié dans Préventique et repris par le  journal Sud-Ouest, sont toutes fondées sur un déni complet de la démarche d’éclaircissement engagée.

Nous aurions souhaité qu’elles soient structurées sur un raisonnement et une méthode à la hauteur de ceux qui ont conduit la démonstration de Laurent Jacob et de son équipe. Nous avons du mal à comprendre que des victimes n’expriment pas toute leur reconnaissance vis-à-vis de l’effort de clarification entrepris, alors qu’il apparaît que la thèse officielle n’a convaincu ni le tribunal correctionnel, ni les scientifiques les plus autorisés. Nous ajouterons que les explications proposées par Laurent Jacob et son équipe ne délivrent aucun quitus à Total, contrairement à ce qui est allégué, puisqu’elles concluent à des arcs électriques  provenant d’une pollution par l’usine AZF qui ont provoqué un accident industriel. Cela a été indiqué dès le 30 septembre 2011 au conseil de l’association dans un mail de Laurent Jacob. Ceci montre également que les faits énoncés ne l’ont pas été juste avant le jugement mais bien avant, et ils ont fait partie des conclusions de Monsieur Massou, partie civile.

Nous ne répondrons pas aux autres assertions  à caractère diffamatoire concernant les liens d’allégeance de Préventique au groupe Total, qui sont, pour nous, la marque de la faiblesse  des attaques. Nous conclurons en soulignant l’intérêt que la revue  Préventique à toujours accordé aux associations de victimes en leur apportant l’attention la plus grande. La preuve en est donnée par  la place que nous  leur donnons régulièrement  dans le rédactionnel de la revue.

En espérant que cette polémique cesse, parce que dénuée de tout fondement et de tout intérêt pratique pour les victimes, nous proposons à l’association de nous adresser une défense et illustration de sa thèse que nous publierons bien volontiers dès lors qu’elle apportera une contradiction méthodologique cohérente. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici