Accueil Dossiers Brèves Les toulousains invités au voyage...équitable et solidaire

Les toulousains invités au voyage…équitable et solidaire

Le 05 octobre 2012 à Toulouse, l’association Croq’nature propose aux toulousains une autre façon de découvrir le monde, à travers ses offres de voyage équitables et solidaires.

Un autre tourisme est possible

Voyager, c’est se faire plaisir, s’échapper, découvrir de nouveaux horizons. Mais la pratique du tourisme n’est pas toujours compatible avec le développement local ou le respect de l’environnement, même pour ceux qui y sont attachés. A moins d’opter pour le tourisme équitable, qui invite à l’évasion vers des paysages magiques et à la rencontre des populations, tout en respectant leur culture, leur mode de vie et leur environnement. C’est le pari de l’association Croq’Nature.

Depuis 27 ans, l’association propose à des petits groupes, des voyages en Afrique de l’Ouest, au Sahara et désormais en Turquie, en Tunisie, au Maroc et à Madagascar, qui offrent une réelle alternative au tourisme de masse. Pionnière du tourisme équitable et solidaire, Croq’Nature est une sorte d’« artisan voyagiste », comme aime à le décrire son directeur Jean-Luc Gantheil. Du guide aux cuisiniers, chameliers, piroguiers, chaque voyage se construit avec les acteurs locaux de la région visitée. En partenariat avec l’association « Amitié Franco-Touareg », cette activité a déjà permis la création et le fonctionnement de 12 écoles, 2 pensionnats, 3 dispensaires, 3 banques de microcrédits, 6 banques de céréales et le creusement de 24 puits.

Loin du tourisme humanitaire, car elle propose de véritables vacances, offrant les qualités des meilleurs tours opérateur, l’activité touristique équitable constitue un réel levier de développement dans des zones rurales de nombreux pays d’Afrique. Pourtant, cette vision du voyage, bien qu’ayant fait ses preuves, a encore du mal à se faire connaître, malgré l’intérêt qu’elle représente pour des voyageurs de plus en plus soucieux de leur empreinte sociale et environnementale.

 

15 villes pour le tourisme équitable

Pendant un mois, Jean-Luc Gantheil et 3 partenaires africains entament un tour de France pour présenter leurs voyages équitables et solidaires, appuyés dans leur tournée par des voyageurs qui, séduits par ce type de tourisme, ont rejoint l’association. Des soirées conférences/rencontres seront proposées autour d’images et d’échanges sur les différentes destinations, à Toulouse, Angoulême, Annecy, Angers, Strasbourg et Paris, ainsi qu’à Genève et Bruxelles…

Une manière de présenter l’impact de ce tourisme sur les populations locales mais aussi sur les voyageurs, qui ont bien sur du mal, après ce type d’expérience, à renouer avec le tourisme « conventionnel »…

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici