Molex : Christian Estrosi, jugé aujourd’hui pour diffamation par le tribunal correctionnel de Toulouse

243

Fin 2009, l’entreprise américaine Molex fermait son usine de Villemur-sur-Tarn et licenciait 283 salariés. Deux ans plus tard, lors d’un débat sur BFM TV avec Jean Luc Mélenchon, le ministre de l’industrie de l’époque Christian Estrosi a affirmé que Denis Parise, délégué syndical de la CGT Molex « s’est servi de cette affaire pour s’engager politiquement. Il a exploité ses camarades ». Suite à ces propos, le délégué syndical, aujourd’hui conseiller régional de Midi-Pyrénées, a porté plainte pour diffamation.

L’audience se déroule aujourd’hui au tribunal correctionnel de Toulouse, allées Jules Guesdes à 14h en présence d’anciens salariés, présents pour apporter leur soutien à leur ancien collègue.

A noter que lors de ce débat, Christian Estrosi avait également accusé les salariés locaux d’avoir préféré la prime extra-légale à la reprise de l’activité. « Vous savez qui a lâché ? Ce ne sont pas les syndicats au plan national, ce sont leurs représentants au plan local. Ils étaient autour de la table, et lorsqu’on est arrivé à un niveau de propositions pour réinjecter du carburant dans l’entreprise, et permettre que le repreneur puisse relancer les choses, ils ont préféré partir avec la prime extra-légale » a expliqué Christian Estrosi au cours de l’émission.