Accueil Dossiers Brèves FCPE 31 : « Les élèves ne doivent pas pâtir des réformes Darcos et Chatel »

FCPE 31 : « Les élèves ne doivent pas pâtir des réformes Darcos et Chatel »

« Dans les écoles, les collèges et les lycées de la Haute-Garonne, ce sera encore une rentrée sous le signe de la politique définie par Chatel et méthodiquement déclinée dans le département que nous allons devoir subir » expliquait il y a quelques jours la Fcpe 31 dans un communiqué. Suite à cette rentrée,  la FCPE 31 ainsi que SE-UNSA, SNUEP-FSU, SNES-FSU ont décidé d’écrire au directeur académique. Voici la lettre :

« Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur Académique,

Les élèves ne doivent pas pâtir des réformes Darcos et Chatel !

Les années successives de restriction budgétaire ont amené l’éducation nationale à refuser d’inscrire un nombre croissant d’élèves, favorisant ainsi une augmentation du nombre d’élèves sortis sans qualification et sans diplôme de formation initiale.

La FCPE 31  et les syndicats enseignants demandent solennellement aux autorités académiques d’inscrire sans délais dans une formation les élèves qui, quelle que soit leur situation et n’étant plus soumis à la scolarité obligatoire, n’ont pas formellement indiqué qu’ils arrêtaient leur formation.

La suppression d’une année de formation pour préparer un Bac professionnel a entrainé à la session 2012 une augmentation de plus de 10 % du taux d’échec au Baccalauréat professionnel. Il est nécessaire de réinscrire tous les élèves qui en font la demande dans leur filière d’origine conformément au code de l’éducation.

Tous les élèves qui, en fin de troisième ou de seconde, ont été orientés vers la voie professionnelle doivent être inscrits dans une des formations demandées dans la procédure d’orientation.

Tous les élèves de terminale ayant échoué au baccalauréat et désirant redoubler doivent être accueillis dans l’établissement d’origine.

Tous les élèves de première ayant été sanctionnés lors des épreuves anticipées doivent pouvoir repasser ces épreuves en terminale avec l’enseignement qui convient pour une réussite de leur diplôme.

La FCPE 31 et les syndicats enseignants exigent que tous les élèves soient affectés et puissent faire leur rentrée scolaire cette semaine. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici