Accueil Dossiers Brèves Don de terrains de l’État pour le logement social : insuffisant pour Midi-Pyrénées et Toulouse selon Jean-Luc Moudenc

Don de terrains de l’État pour le logement social : insuffisant pour Midi-Pyrénées et Toulouse selon Jean-Luc Moudenc

Le Gouvernement a annoncé mercredi que 930 terrains seront cédés par l’État aux municipalités qui s’engagent à y construire des logements sociaux. Réaction de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse de 2004 à 2008.

« Midi-Pyrénées est le parent pauvre de cette mesure : plus grande région de France, seuls 14 terrains y sont recensés sur les 930 prévus au niveau national. Toulouse, quant à elle, ne comporte que 6 terrains listés.

On est bien loin de nos besoins, alors que l’agglomération comptera 500.000 habitants de plus d’ici 30 ans !

Ces décisions vont faire très peu progresser le logement social dans notre région et notre agglomération.

Surtout, pour Toulouse, il n’y a pas grand-chose de neuf : la cession du terrain de Lalande, derrière l’école Lucie Aubrac, était déjà prévue de longue date pour y construire des logements. Or, en superficie, il représente quasiment la moitié des terrains cédés !

Par ailleurs, si, sur ces terrains, 100% des logements à construire devaient être des logements sociaux, ce serait contraire à l’idée de mixité, pourtant primordiale. Et les habitants des quartiers concernés (Salin, Arènes, Palais de justice, Duportal, La Salade) accepteront-ils l’implantation d’immeubles entièrement sociaux à proximité et sans aucune concertation ?

Quant à la prison Saint Michel, en faire un ensemble de logement social est stupéfiant. Cela ne correspond ni au souhait des riverains, ni au besoin de mixité, ni à la volonté consensuelle de mettre en valeur le patrimoine architectural et historique que représente l’étoile.

Au lieu de construire de tels bâtiments sur le peu de place restant, il faudrait dégager l’étoile et aménager un grand jardin public ouvert aux habitants de ce quartier qui manque d’espaces verts.

C’est pourquoi j’appelle tous les défenseurs du patrimoine à se mobiliser contre ce qui serait une grave erreur. »

 

 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici