Pacte de croissance Etat-Régions : « une première »

234

A l’issue du séminaire de travail organisé hier au ministère de l’Economie entre le gouvernement et les présidents de Région, Martin Malvy, ancien ministre, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré : 

« François  Hollande avait clairement affirmé sa volonté d’engager la France vers davantage de décentralisation, c’est à dire davantage de réactivité, de simplicité dans la décision et donc d’efficacité.

Nous avons pu cet après-midi aborder le sujet avec les cinq ministres concernés, pendant près de 3 heures par le biais de la création de la banque publique d’investissement régionalisée. Le dialogue doit se poursuivre. Une première ! C’est cet échange, cette concertation systématiquement qui nous était refusée depuis 10 ans par les gouvernements précédents.

Le sujet n’est pas simple, a poursuivi Martin Malvy. L’essentiel – on verra la méthode – c’est cette conviction partagée que sans un système adapté, le financement et donc le redressement de la France des petites et moyennes entreprises ne sera pas au rendez-vous parce qu’elles ne pourront pas y être.»