Toulouse capitale du film d’animation

312

Toulouse accueille du 11 au 14 septembre au centre de congrès Pierre-Baudis la 23ème édition du Cartoon Forum, rencontres professionnelles du film d’animation regroupant, de la production à la diffusion, les décideurs d’une trentaine de pays. 

A cette occasion, la Ville organise avec la Région Midi-Pyrénées, le soutien de Toulouse Métropole et avec les acteurs de la filière, le Cartoon Festival, qui permettra au grand public de découvrir toute la richesse du cinéma d’animation. Ainsi, la place du Capitole offrira sur écran géant en plein air des projections gratuites des meilleurs courts-métrages européens, une trentaine de salles de Toulouse et de la région proposeront une sélection inédite de films et le cinéma ABC présentera en avant-première «Kirikou et les hommes et les femmes» en présence du réalisateur Michel Ocelot.

Un ciné-concert, des conférences et de multiples projections figurent également au programme du Cartoon Festival et des ateliers d’animation seront proposés aux quatre coins de la ville gratuitement, afin de découvrir l’envers du décor !

«Toulouse est une ville de l’image, ce que vient confirmer le choix de Cartoon Forum, se réjouit Pierre Cohen. Nous avons ici la deuxième Cinémathèque de France après Paris, l’école supérieure de l’audiovisuel (ESAV), un réseau de cinémas commerciaux et indépendants et des studios toulousains en plein essor, en particulier TAT Productions et XBO Films, reconnus désormais au niveau national et européen, et bientôt la Maison de l’Image.

Le Cartoon Festival fait écho à cette manifestation professionnelle d’envergure et permet à tous durant ce mois de septembre de découvrir dans les salles obscures ou sous les étoiles les productions d’ici et d’ailleurs.»

>> Du 11 au 14 septembre à 21h, place du Capitole, projections gratuites des Cartoon d’Or, une sélection des meilleurs courts-métrages d’animation européens

>> Télécharger le programme complet