Accueil Dossiers Brèves Martin Malvy salue « la bonne rentrée de la Carte Jeune Midi-Pyrénées »

Martin Malvy salue « la bonne rentrée de la Carte Jeune Midi-Pyrénées »

« La Carte Jeune Midi-Pyrénées, c’est une mesure de justice sociale ». C’est ainsi que le président de Région, Martin Malvy, a présenté cette innovation régionale à l’occasion de la conférence de presse de rentrée ce lundi 3 septembre 2012.

Il était pour l’occasion entouré de Nicole Belloubet, 1ère vice-présidente en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’enseignement agricole.

« Avec un budget de près de 16 M€, la Carte Jeune Midi-Pyrénées réunit toutes les aides régionales, pour la lecture, pour le sport, pour l’Ordi’Lib ou pour l’équipement, avec des dotations plus importantes pour les familles aux revenus les plus modestes : c’est en cela qu’elle est un dispositif de justice sociale. Cette carte à puce sera la ‘’carte d’identité’’ des lycéens et apprentis tout au long de leur scolarité. Ils peuvent d’ailleurs encore en faire la demande. Et ce jusqu’au mois de janvier 2013, grâce à son site Internet, www.cartejeune.midipyrenees.fr. Avec déjà 80 000 cartes commandées et plus de 300 000 connexions sur le site, la Carte Jeune fait une bonne rentrée ! » a déclaré le président de Région.

Parmi les autres nouveautés, on notera notamment l’installation de 65 000 m² de panneaux solaires sur les toits des lycées, l’ouverture de l’Ordi’Lib aux apprentis ou encore le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR) lancé cette année.

Martin Malvy a également salué les premières mesures gouvernementales. « Le recrutement de nouveaux professeurs et enseignants ou encore l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire vont dans le sens d’une nouvelle ambition pour l’école ».

Appelant à « un nouvel acte de décentralisation dans l’éducation », Martin Malvy a souligné « le rôle primordial qui sera celui des collectivités ». « L’implication des Régions, et c’est une première, dans la réflexion mise en place par le gouvernement sur la refondation de l’école en est l’illustration. Par l’intermédiaire de l’Association des Régions de France, nous avons déjà formulé des propositions pour engager ce projet d’avenir pour l’école ».

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici