Accueil Dossiers Brèves Quelques conseils de l’ADEME pour une rentrée des classes plus économique et responsable

Quelques conseils de l’ADEME pour une rentrée des classes plus économique et responsable

Qui dit rentrée des classes, dit courses ! Course aux fournitures scolaires, course aux tendances, course contre la montre !  Mais cette période d’achat peut aussi être l’occasion de prendre le temps de sensibiliser les enfants à l’impact qu’ont les produits sur l’environnement, tout en leur constituant un cartable plus léger en termes de budget et d’impacts environnementaux.

Quelques réflexes pour un shopping plus responsable :

1. Achetez ce qui est vraiment utile et ce qui peut durer

Avant de  parcourir les rayons des  magasins pour  vos courses de rentrée,  vérifiez quelles fournitures déjà acquises  sont susceptibles d’être réutilisées. Le cartable, la trousse ou même le taille-crayon de votre enfant par exemple résisteront sans doute à une nouvelle année scolaire. Si l’esthétisme de ces fournitures s’est détérioré, un passage par la case « relooking » pourra leur redonner un coup de neuf.

De même, pensez à acheter d’occasion. Que ce soit des livres ou encore des calculatrices, les cartables, on en trouve en bon état et à bon prix dans les videgreniers, les recycleries,  les bourses aux livres, certains sites Internet.

On peut aussi privilégier les produits rechargeables qui, contrairement aux produits jetables, seront de nouveau utilisables l’an prochain ; ainsi, stylos plume ou encore porte-mines feront un plus long séjour dans la trousse de votre enfant.

2. Se repérer dans les rayons avec les logos environnementaux : l’Ecolabel européen et NF Environnement

Les logos environnementaux Ecolabel européen et NF Environnement certifient que le produit a un impact moindre sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (de  sa fabrication à sa fin de vie). Il existe aujourd’hui de nombreux  logos qui vous accompagnent dans vos choix en magasin et il est très  difficile  de savoir ce qu’ils signifient. Alors fiez vous aux logos qui leur sont associés (cf. ci-dessous).

Toutes les catégories de produits ne disposent pas d’un logo environnemental. Voici quelques repères. Si vous ne trouvez pas les produits mentionnés avec les logos environnementaux, n’hésitez pas à les  demandez aux vendeurs (plus il y aura de demande de consommateurs, plus les distributeurs en proposeront).

 

 

3. Profitez de la rentrée pour sensibiliser votre enfant

La rentrée peut être l’occasion d’expliquer à votre enfant l’impact que chaque produit a sur l’environnement  lors de sa fabrication, de son transport,  de son utilisation et de sa fin de vie.

L’informer vous permettra de trouver avec lui un compromis entre les fournitures qu’il veut à tout prix dans son cartable et des produits plus respectueux de l’environnement. On peut aussi lui indiquer comment  prendre soin de ses affaires durant toute l’année scolaire à travers des gestes simples (refermer les bouchons des stylos, recharger les produits rechargeables…). Sur le long terme, ce sont autant de réflexes acquis.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici