Accueil Dossiers Brèves Le prix Robert Schuman pour une délégation de l’université Toulouse 1

Le prix Robert Schuman pour une délégation de l’université Toulouse 1

La délégation de l’Université Toulouse 1 Capitole a remporté le prix, dit Robert Schuman, de la meilleure délégation européenne, à la XVème simulation du Parlement européen (SPECQUE) de Montréal.

Neuf étudiants de la Faculté de Droit (possibilité de télécharger la photo de groupe en fin de texte) se sont rendus au siège de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale lors de la semaine du 5 au 12 août, pour débattre quatre propositions novatrices, de textes législatifs européens.

Les sujets de cette XVème simulation francophone étaient aussi divers que :

– l’aménagement du temps de travail,

– les aides d’État dans l’aviation civile,

– la promotion d’une signalétique prenant en compte la responsabilité sociale des entreprises,

–  la création d’un statut d’association européenne.

Une compétition internationale de haut niveau

Les étudiants incarnaient pour la plupart d’entre eux le rôle d’eurodéputés, tandis que d’autres occupaient ; en tant que rapporteur, commissaire ou assesseur juridique ; des postes à responsabilité et contribuaient ainsi au déroulement de l’événement.

Présents parmi quelque deux cents étudiants d’universités européennes, canadiennes et internationales, les étudiants d’UT1 ont su se démarquer durant les débats par la pertinence de leurs interventions. Par ailleurs lechef de la délégation, Marcel Zernikow, étudiant en Master Droit social européen et comparé, s’est vu remettre un prix supplémentaire récompensant sa rigueur juridique. Durant l’année universitaire les délégués tenaient régulièrement des séances de travail auxquelles étaient conviés tant des professionnels que des universitaires.

La SPECQUE est la plus grande simulation francophone du Parlement européen.

21 délégations européennes dont 6 délégations françaises étaient présentes à Montréal : Délégation d’Aix en Provence, Délégation de Bretagne, Délégation de Sciences Po Bordeaux, Délégation de Sciences Po Lille, Délégation de l’Université Toulouse 1 Capitole, Délégation mixte des Universités de Paris-ESSEC. Mais aussi 13 délégations canadiennes et 5 internationales.

Perspectives 2013 à UT1…

Dès la rentrée, les étudiants de l’équipe sortante, lanceront un appel à candidature en vue de recruter les membres de la future délégation toulousaine pour la XVIème édition de la SPECQUE, prévue à Rome au mois d’août 2013.

Afin de subvenir aux frais de participation et de déplacement, l’association étudiante sollicitera les partenaires publics et privés.

Si vous êtes intéressés par le projet et souhaitez rendre possible, une nouvelle fois, la représentation de la ville de Toulouse à l’échelle universitaire internationale, vous êtes invités à contacter l’association par courriel : specque.toulouse@gmail.com

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici