Accueil Dossiers Brèves Jean-Philippe Lesne nouveau directeur de l’École d’économie de Toulouse

Jean-Philippe Lesne nouveau directeur de l’École d’économie de Toulouse

Jean-Philippe Lesne est nommé à la tête de l’École d’économie de Toulouse – TSE. Il succède ainsi à Marie-Françoise Calmette, doyenne de la Faculté de sciences économiques puis directrice de l’École depuis septembre 2008.

Jean-Philippe Lesne, diplômé de Polytechnique et de l’ENSAE, est titulaire d’un doctorat en économie d’UT1 Capitole. Il a exercé des fonctions d’enseignant et de chercheur en économie, finance et statistique pendant plus de vingt-cinq ans, notamment à l’Université de Cergy-Pontoise, à l’ESSEC, à l’ENSAE et à TSE. Il a été également conseiller scientifique à la Banque de France et à l’INSEE. Depuis 2002, il occupait des fonctions de direction au sein de BVA, institut d’études de marché et d’opinion, dont il était devenu directeur général adjoint en 2008.

Jean-Philippe Lesne reprend les rênes de l’École un an après la création de cette « troisième voie unique » entre l’université et les grandes écoles, et déclare « être heureux et fier de rejoindre TSE pour en diriger l’Ecole. Le challenge est très excitant : il s’agit de construire une école aussi réputée pour la qualité de son enseignement que ne l’est déjà TSE pour sa recherche. L’ambition est d’y former les meilleurs économistes et statisticiens mondiaux, ce qui implique d’y attirer les meilleurs étudiants français et étrangers. Pour ce faire, l’Ecole dispose d’un panel d’enseignants-chercheurs de très haut niveau, mais aussi des moyens d’une université moderne et autonome, UT1 Capitole, forte de ses diverses composantes. Pour élargir les débouchés donnés aux étudiants, je souhaite que l’Ecole s’ancre davantage dans le monde professionnel et poursuive son développement international, tout en conservant évidemment l’excellence académique qui fait sa force. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici