Accueil Dossiers Brèves La clinique pasteur, un incubateur d’entreprises innovantes

La clinique pasteur, un incubateur d’entreprises innovantes

Outre ses compétences reconnues au niveau médical et chirurgical, la Clinique Pasteur se démarque par ses capacités d’innovation dans les nouvelles technologies. Favorisant la collaboration avec des structures locales, la Clinique a fait naître plusieurs startups innovantes.

Des projets développés sur le terrain

L’histoire de l’informatique à la Clinique Pasteur remonte à près de 10 ans. La e-santé y a toujours eu une place importante dans la prise en charge des patients. Dans sa recherche de nouvelles technologies, la  Clinique s’est trouvée confrontée au fait que peu de produits existaient sur le marché ou étaient adaptés en pratique. L’établissement a donc souvent décidé de créer ses propres solutions informatiques.

Pour ce faire, la Clinique a su s’entourer de spécialistes dans leurs domaines afin de concevoir des outils opérationnels et les développer sur le terrain aux côtés des équipes médicales. Ainsi plusieurs solutions informatiques sont nées tels que le dossier patient informatisé,  le système Medinbox, le boitier Médigate. A chaque fois, une startup toulousaine a été créée  favorisant l’emploi et l’innovation dans la région.

– Le papier a disparu de l’établissement  grâce au développement d’un dossier patient unique et informatisé considéré comme l’un des systèmes les plus aboutis de France et souvent cités en exemple.  Une filiale de la Clinique Pasteur appelée  CP-Sys a  été créée et vendue à  la société Siemens pour faciliter la commercialisation du système dans d’autres établissements.

– Medinbox est une solution audiovisuelle simplifiant l’acquisition et la diffusion de sources vidéo multiples depuis un bloc chirurgical, conçue au sein de l’établissement avec l’implication des équipes médicales. Afin de développer et exploiter ce projet, une start-up du même nom a été créée en  partenariat avec l’agence toulousaine de production audiovisuelle et multimédia NextMediaFactory.

– Pour faire face à la forte expansion de la prise en charge des patients en hospitalisation à domicile (HAD), un outil permettant de disposer des données médicales au domicile du patient paraissait évident pour  la Clinique Pasteur. La rencontre avec un ingénieur, ancien de Freescale, qui inaugurait tout juste sa startup toulousaine MHCOMM, a permis de propulser le projet jusqu’à la création  du boitier communicant baptisé Médigate.

 

Une reconnaissance nationale

Plusieurs des outils informatiques développés au sein de la Clinique Pasteur ont été récompensés par des prix et sont reconnus au niveau national. Le concept du dossier patient informatisé a été plébiscité en 2004 par le ministre de l’époque, qui a informé publiquement depuis l’établissement le lancement du projet national sur le Dossier Médical Partagé (DMP).

En 2011, la Médigate a reçu le Prix Technologies et Services de la e-santé, lors des Trophées de la esanté organisés dans le cadre de l’université d’été de la e-santé et le Prix “Communication VilleHôpital”, décerné au salon national des Technologies de l’Information et Santé HIT.

Attachée au développement des nouvelles technologies, la Clinique Pasteur consacre ses efforts actuels sur de nouveaux projets : la mise en place du DMP et l’expérimentation de la télécardiologie.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici