Classer Toulouse en zone de sécurité prioritaire : « une impérieuse nécessité »

294

Suite aux récents évènements survenus à Bagatelle et à Empalot, Marie Deque et François Chollet, co-présidents de Toulouse Métropole d’Europe réclament une classification de Toulouse en zone de sécurité prioritaire. Communiqué de presse :

« Le climat général se dégrade dans certains quartiers toulousains, où se développent de véritables « poches d’insécurité ».

Face à cette situation, il convient de déterminer les moyens à mettre en œuvre rapidement afin de prévenir la délinquance, combattre efficacement les trafics (armes à feu, drogues), lutter contre les réseaux de mendicité organisés et mieux sécuriser l’espace public. Cela passe par une action ferme, déterminée et volontariste tant au niveau local qu’au niveau national.

C’est pourquoi nous avons interpellé par courrier le ministre de l’Intérieur Manuel VALLS, qui n’avait pas jugé opportun de classer Toulouse parmi les 15 premières zones de sécurité prioritaires (ZSP) annoncées le 31 juillet dernier alors même qu’elle remplit objectivement tous les critères d’éligibilité, pour lui demander de réparer cet incompréhensible oubli de telle sorte que notre Ville bénéficie de moyens policiers supplémentaires indispensables pour assurer la sécurité des habitants des quartiers sensibles (Bagatelle, Les Izards…) et reformulons, parallèlement, auprès de la majorité municipale notre souhait que le déploiement de caméras de vidéosurveillance soit accéléré et que les effectifs de la police municipale soient renforcés. »