Saint-Pierre-des-Cuisines en lumière jusqu’au 29 Août

301

Depuis le 3 et jusqu-au 29 août, une installation particulière met le lieu en valeur et vous propose de profiter de la fraîcheur en assistant à un spectacle son et lumière. 

Depuis 1997, Jean-Claude Capmarty, artiste-plasticien, oriente son travail sur la mémoire (des individus, des paysages, des édifices…) avec la lumière comme medium. C’est donc naturellement que l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines l’a incité à présenter une installation musicalisée dédiée à cet édifice, patrimoine de la ville de Toulouse.

Pour lui, l’histoire de Saint-Pierre-des-Cuisines se divise en trois temps principaux. Le temps des constructions successives, le temps de l’histoire ancienne qui court du IVe siècle à 1984 et le temps de l’histoire contemporaine qui se poursuit jusqu’à nos jours. Un volume llumineux est consacré à chacun des trois temps.

De même, une musique d’inspiration médiévale est attribuée aux deux premiers temps ; une musique contemporaine relate le troisième.

Volumes de lumières dynamiques et musiques sont synchronisés pour couvrir ensemble les champs subjectifs et objectifs  en référence à Kandinsky, pour aboutir à une atmosphère émotionnelle en osmose à celle du lieu investi.

 

Quand L’art Rencontre Le Patrimoine

Jean Claude Capmarty invite la lumière à pénétrer dans Saint-Pierre-des-Cuisines pour, tel un magicien, la dompter, la sculpter et présenter une installation « Saint-Pierre-des-Cuisines en lumière » ,  qui racontera l’histoire de cette ancienne église, édifice du patrimoine toulousain. Jean Claude Capmarty travaille depuis 15 ans sur le thème de la mémoire.

Il s’est affirmé dans l’art contemporain en créant des volumes et des sculptures de lumière en film étirable, matériau transparent et léger.

Pour traduire la mémoire des lieux il a réalisé de nombreuses installations dont « AMBIVALENCE »  à l’Hôtel Dieu de Toulouse,  TUMULTE à la Chapelle de la Salpétrière à Paris, ou encore «  STOCKAGE » dans un ancien entrepôt industriel de Shanghai pour représenter  officiellement la France dans le cadre des années croisées FRANCE-CHINE.

Ici, il s’agit pour lui de retranscrire l’histoire riche et tumultueuse de Saint-Pierre-des-Cuisines. D’abord basilique funéraire, elle est affectée au XI ème siècle au prieuré de Moissac et occupée par les moines bénédictins. Au XVI ème siècle elle passe sous la dépendance des  chartreux jusqu’en 1789 où l’église est rattachée à l’armée des Pyrénées. Au cours des siècles elle sera transformée, saccagée, oubliée et enfin restaurée. Longtemps fermée au public, cet édifice à l’architecture imprégnée de son histoire, est aujourd’hui un auditorium pour le Conservatoire National de Région.

Pour raconter cette histoire, jean Claude Capmarty installe, dans l’édifice, des volumes de lumière colorés et animés (jusqu’à 13 m de long), voués à exprimer la pérennité de l’ancienne église comme les différentes phases de son histoire. Pour la partie objective de l’œuvre il associe une musique composée par Philippe Bonnafous, créateur de musiques. Ainsi, pour raconter l’histoire ancienne et contemporaine de Saint-Pierre-des-Cuisines, musique et lumière colorée par LED, évolueront de concert, grâce à la programmation du concepteur de lumière René Stinville, pour  magnifier le tout. Une belle œuvre en perspective qui saura surprendre le visiteur.

 

Du 3 au 29 août ouvert de 10 h à 13 h ; de 14 h à 19 h.  Entrée gratuite