Accueil Dossiers Brèves Conférence Mondiale des Canaux : 3 Suggestions du Réseau Fluvial Toulousain

Conférence Mondiale des Canaux : 3 Suggestions du Réseau Fluvial Toulousain

Le Réseau Fluvial Toulousain vient de suggérer l’ouverture d’un dialogue international entre les employés, salariés, cadres et ingénieurs des Canaux du Monde via le Web. Ce dialogue doit exister pour ouvrir la Conférence Mondiale des Canaux a l’expression des travailleurs du quotidien sur et autour les canaux du Monde.

Plusieurs Organisations Professionnelles et partenaires ont accepté de participer à cette organisation, notamment la CFDT Navigation. La place des forces vives et des travailleurs des canaux sera minime à la Conférence Mondiale en raison des coûts de déplacement ainsi qu’à des interdictions, véritables atteintes à la liberté d’expression.

Le Réseau Fluvial Toulousain propose « au Comité de Programmation de prendre en compte cette démarche car elle permettra de manière originale de donner la parole, via le Web, aux Salariés et Employés des Canaux des différents pays représentés lors de la Conférence. Les Organisations Internationales et notamment Inland Waterways International pourraient être les médiateurs de cette démarche.

Exemples des thèmes qui pourraient être abordés :

– Comment les travailleurs de la voie d’eau vivent-ils la compétition avec les autres modes de transport ?

– Quel est le rapport comparatif des activités fluviales entre le transport de marchandises, le transport de passagers, la plaisance sur les canaux de leur pays ?

– Les usagers de la voie d’eau sont-ils respectueux du personnel et des règles de navigation ?

– Y a-t-il distinction entre les différentes catégories de gestionnaire et propriétaire de la voie d’eau dans leur pays …etc.

– La liberté d’expression, la liberté syndicale est-elle libre sur ces Canaux ?

Organisation d’un « Forum Fluvial » valorisant l’Industrie et la technologie

A cette occasion, il est important de présenter à Toulouse, une vitrine du savoir-faire de nos entreprises, de nos laboratoires de recherche, de nos réalisations industrielles, ainsi que les travaux de nos organismes environnementaux.

L’économie fluviale française et européenne doit être valorisée par la présence en France de cette Conférence Mondiale, et Toulouse peut accueillir aisément ce « Forum de la Technologie et de l’Intelligence Fluviale »

Ce Forum pourrait s’installer face au Bâtiment du Port Saint Sauveur pendant ces 4 jours à proximité du Rassemblement des Bateaux du D.B.A. (The Barge Association).

Le Réseau Fluvial Toulousain a déjà contacté des partenaires économiques de la filière fluviale qui ont tous transmis un accord de principe, nous proposons au Comité d’Organisation Toulousain de mettre au point rapidement une méthodologie.

Ouverture au Grand Public

Il apparaît important de permettre au plus grand nombre de Toulousains, de Midi Pyrénéens et de visiteurs de découvrir ou redécouvrir les canaux à cette occasion.

L’espace de la Capitainerie pourrait accueillir, comme cela a été le cas dans le cadre de l’Année Riquet :

– des stands sur les différents sites touristiques du Canal des 2 Mers.

– des animations en lien avec les problématiques actuelles : Pollution, protection de l’Environnement et de la Biodiversité, la campagne « Replantons le Canal du Midi »

– des Espaces pour les Organisations Professionnelles et les Forces vives du Canal.

Le Réseau Fluvial Toulousain suggère que l’Office du Tourisme de Toulouse soit la cheville ouvrière de cette démarche.  »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici