Accueil Dossiers Brèves Un jeune diabétique de la Haute-Garonne sélectionné pour la Junior Cup–Diabète 2012

Un jeune diabétique de la Haute-Garonne sélectionné pour la Junior Cup–Diabète 2012

La sixième édition du tournoi de football international pour enfants diabétiques, la Junior Cup-Diabète, se déroulera du 24 au 26 août, au Stade olympique de Lausanne, en Suisse. Parrainée par Christian Karembeu, cette compétition rassemblera plus de 150 passionnés de football, garçons et filles âgés de 8 à 12 ans, qui viendront des quatre coins de l’Europe et du Canada pour disputer cette coupe. Florian, originaire de Pechbonnieu (Haute-Garonne), a été sélectionné pour être l’un des 11 enfants qui représenteront la France, et est bien décidé à revenir avec le titre de champion.

Le Midi-Pyrénées mobilisé autour de Florian, jeune diabétique

Pour cette sixième édition de la Junior Cup-Diabète, organisée par Medtronic,  la  région  Midi-Pyrénées  sera  fièrement représentée par Florian. Grâce à l’implication de ce jeune diabétique âgé de 12 ans, qui espère bien faire briller l’image du football français, l’équipe de France tentera de remporter le titre de champion, actuellement détenu par les Pays-Bas.

Florian est diabétique  de type 1 depuis  environ  2 ans, mais cela ne l’empêche  pas  de pratiquer son sport préféré !  Adepte du football depuis  qu’il a 6 ans,  Florian est très fier de faire partie de l’équipe française pour la Junior Cup.  « J’ai connu la Junior Cup grâce  au médecin qui me  suit pour le diabète. Elle sait que j’aime le foot et m’a conseillé d’y participer. Et je trouve ça bien de faire du sport avec d’autres enfants comme moi qui ont aussi du diabète. Je me sens pareil que les autres, on peut se soutenir aussi.

J’étais vraiment super content d’être sélectionné, et mes copains étaient aussi  très heureux pour moi.  Je pense que l’équipe de France a de grandes chances de ramener le titre. Je suis dans un bon état d’esprit et très motivé, j’y vais pour gagner mais aussi pour rencontrer d’autres enfants comme moi. Mais si je ne gagne pas, je serai tout de même content d’avoir participé. »

Florian pratiquait déjà le football lorsque son diabète a été diagnostiqué. « Je l’ai su en assant des examens. Je n’ai pas eu peur de devoir arrêter le foot parce que mon médecin m’a tout de suite dit que je pouvais continuer le sport sans problème. Il m’a beaucoup rassuré. »

Une équipe au top !

Afin de mettre toutes les chances du côté de nos « petits bleus », les enfants de l’équipe de France ont été sélectionnés parmi une trentaine de footballeurs, qui se sont rencontrés lors d’un week-end de qualification organisé les 23 et 24 juin 2012, à l’Institut National du Football de Clairefontaine. Lors de ce week-end, les jeunes spécialistes du ballon rond ont eu l’occasion de faire connaissance et de préparer ensemble la stratégie qui les mènera, ils l’espèrent à la victoire. « Le week-end de pré-sélection à Clairefontaine était très bien. Romuald, l’entraîneur, était très sympa. Il nous a donné de bons conseils. Il m’a appris à bien me situer sur le terrain en tant que défenseur » raconte Florian. Romuald Hamon, l’entraîneur de l’équipe, est footballeur et  Conseiller Technique Adjoint des Hauts-deSeine. Selon lui, les tournois sportifs comme la Junior Cup-Diabète peuvent aider les enfants diabétiques à prendre confiance en eux  « L’événement  devrait pouvoir les réconforter et leur faire prendre conscience qu’ils n’ont pas à avoir peur de se lancer des défis et qu’ils ont tout à fait la possibilité d’atteindre une belle performance sportive.

Participer à un tournoi sportif sur deux jours et être diabétique  demande de savoir gérer davantage les efforts physiques par rapport aux autres enfants. J’entraîne l’équipe de France de la Junior Cup depuis 3 ans et je trouve qu’ils gèrent relativement bien les efforts et les contres efforts en toute autonomie. C’est une réelle relation de confiance entre eux et moi. Je leur tire mon chapeau parce qu’ils font vraiment preuve de maturité pour leur âge ! Et ils n’ont pas à être jaloux d’autres jeunes footballeurs sur le plan technique… »

« La Junior Cup, c’est une belle façon de montrer qu’être diabétique et faire du sport est tout à fait conciliable ! » explique Christian Karembeu, parrain de la Junior Cup 2012.

Lors de l’édition 2011, la Junior Cup-Diabète a remporté un franc succès avec plus de 160 joueurs venus de toute l’Europe. La coupe avait été remportée par les Pays-Bas. La France a quant à elle terminée troisième. Saura-t-elle rapporter un titre de champion cette année? Rendez-vous le 24 août prochain pour le découvrir…

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici