Accueil Dossiers Brèves Enquête sur la vie sur Mars ce jeudi à la cité de l’espace

Enquête sur la vie sur Mars ce jeudi à la cité de l’espace

À la Cité de l’espace, on prolonge ses vacances terrestres 2012… sur Mars. Avec une animation spectaculaire autour du robot explorateur Curiosity. Ce jeudi 23 août, nocturne jusqu’à 23 heures pour enquêter sur la vie martienne et observer les étoiles.

Pour bien conclure ses vacances terrestres 2012, s’amuser tout en préparant la rentrée, rendez-vous à la Cité de l’espace, qui transmet efficacement sa passion de l’Univers. Les Martiens existent-ils ? Où se cachent-ils ? Derrière les petits cailloux de la planète rouge ? Menez votre propre enquête dans la Cité, avec deux atouts de taille : le robot Curiosity (grandeur réelle), identique à celui qui s’est posé sur Mars le 6 août dernier ; et les télescopes mis à disposition, jeudi prochain 23 août en nocturne, par les associations d’astronomie, pour observer directement astres, nébuleuses et galaxies. Le parcours d’exposition est également ouvert jusqu’à 23 heures ce soir-là.

Une pépite martienne

On peut « marcher » sur Mars, affronter les vents martiens… et surtout y contempler, depuis le 11 août, une véritable météorite martienne.

Ce voyage ludique et didactique résulte du partenariat avec le CNES, l’Agence spatiale française, avec le soutien de l’IRAP, de  l’Académie de Toulouse, de l’OMP et de la mairie de Toulouse. De quoi satisfaire sa soif de sciences… qu’on peut aussi étancher au muséum avec de l’Eau (belle expo temporaire) ou lors du festival La Novela à partir d’octobre.

Jeudi 16 août, la Cité de l’espace a accueilli près de 2500 visiteurs et a fêté la soirée avec un superbe feu d’artifice (idem le 23 août à 22h45). Chaque saison, elle conforte ainsi son rôle moteur de l’Europe spatiale.

Mission Curiosity : Réussie 5 Sur 5

Le 6 août, la Cité de l’espace et le CNES ont accueilli près de 1 200 personnes dès 6h30 du matin pour vivre en direct l’atterrissage réussi de Curiosity ; 80 000 internautes ont suivi sa retransmission sur les sites du CNES et d’actualité spatiale de la Cité de l’espace.

« C’est un grand succès pour Toulouse et ses chercheurs : le CNES, l’Agence Spatiale Française, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage et la coordination scientifique de la contribution française à la mission du Rover Curiosity ; le laboratoire toulousain IRAP qui a élaboré en coopération avec le CNES la caméra laser ChemCam, l’un des 2 instruments français sur les 10 que compte le Rover de la NASA. Cela confirme la place de la métropole toulousaine comme capitale européenne de l’Espace », a déclaré Pierre Cohen.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici