Accueil Dossiers Brèves Première récompense internationale pour Roller Derby Toulouse

Première récompense internationale pour Roller Derby Toulouse

Les 28 et 29 juillet avait lieu le premier Championnat européen de roller derby masculin à Birmingham et l’équipe des Quad Guards de la ligue Roller Derby Toulouse participait à cet événement international. Au programme : 7 équipes en lice, 25 matchs et une place de vice-champions d’Europe décrochée au terme de deux jours intenses de compétition. Retour sur un week-end riche en exploits sportifs et émotions.

Après 18 heures de car, les 13 joueurs toulousains débarquent au gymnase accompagnés de leurs deux coachs, de leur kinésithérapeute personnelle ayant fait de nombreux jaloux et d’une vingtaine de supporters survoltés.

Le samedi se déroule sans trop de difficulté pour eux, ils gagnent 5 de leurs 6 matchs de qualification et sortent seconds de leur poule. Mais le dimanche fut une toute autre histoire. Bien que la demi-finale ait été remportée magistralement avec une victoire écrasante sur les New Wheeled Order (320 à 138), la finale donne lieu à une confrontation mémorable entre les Londoniens de l’équipe Southern Discomfort et les Quad Guards.

Menant largement les dix premières minutes du match, les Anglais se font rapidement dépasser par les Toulousains qui enchainent notamment des « power jams » (périodes de supériorité numérique) leur permettant de dominer le score jusqu’à 4 minutes de la fin de la rencontre.

Cependant, avec la fatigue, les fautes se cumulent au point de provoquer les expulsions successives de 3 Français et d’un Anglais. Poursuivant à 13 joueurs contre 9, les Southern Discomfort reviennent au score à 2 points et, en demandant un temps-mort lors de la dernière période de jeu, ils profitent de l’une des particularités des règles du roller derby pour passer devant (malgré la fin du temps réglementaire, ils bénéficient d’un ultime jam).

Score final : 256 – 254. Arrivés vice-champions de roller derby alors qu’ils étaient les seuls participants non-britanniques de ce championnat européen en sol anglais, les Toulousains sont sans conteste les grands vainqueurs de cette compétition.

 

Au-delà de leur mince défaite, les Quad Guards sont ovationnés par tous les concurrents et soutenus par bon nombre de supporters. Cette équipe française unique a créé la surprise générale et surtout gagné le respect de tous les Anglo-Saxons présents. Appréciés pour leurs performances techniques, les Toulousains s’imposent comme d’excellents sportifs en décrochant deux sacres individuels, celui du meilleur bloqueur de la compétition pour High G Nik (capitaine des Quad Guards) et celui du meilleur joueur tous postes confondus pour Bravehurt (joueur et également président de Roller Derby Toulouse).

L’association Roller Derby Toulouse ouvre son recrutement (joueurs, joueuses, arbitres et bénévoles) pour la saison à venir dès le mois d’octobre. Le club est aussi à la recherche d’un endroit couvert pour s’entraîner car seulement deux heures d’entraînement (sur les 20 heures hebdomadaires) s’effectuent actuellement en gymnase. Plus d’informations sur le site www.rollerderbytoulouse.com.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici