Manifestation contre la vivisection à Toulouse Plages

288

Dimanche 5 août à 14h, des militants distribueront des tracts et liste de produits non testés sur les animaux à la Prairie des Filtres dans le cadre de la campagne Bronzez Sans Cruauté afin d’informer les Toulousains et touristes sur la cruauté et l’inutilité de la vivisection. 

La vivisection tue de nombreux animaux chaque année (41 000 pour le seul groupe l’Oréal), dans le seul but de mener des expériences donnant des résultats qui ne sont en aucun cas applicables à l’homme, une espèce ne pouvant être le modèle biologique d’une autre. Les animaux subissent donc de nombreux tests très invasifs et douloureux (lapins ayant la peau brûlé aux U.V. à différents degrés pour tester les crèmes solaires, ou ayant les globes oculaires totalement détruits suite à la propulsion de laque…) sans aucune raison valable. Tout comme les tests pratiqués sur les animaux dans le cadre de recherches médicales, les tests pour les produits cosmétiques sont loin d’être une garantie de résultat et d’innocuité pour les humains, ce qui en fait des produits potentiellement non efficaces et dangereux.

Une loi visant à interdire tous les tests cosmétiques sur les animaux au niveau européen devrait voir le jour en 2013, mais les grandes compagnies font pression pour retarder l’échéance. Il est donc plus que jamais temps d’informer et de dénoncer ces pratiques cruelles, afin que les consommateurs puissent faire entendre leur voix.