Accueil Dossiers Brèves Pendant l’été, l’opération interministérielle vacances vous protège…

Pendant l’été, l’opération interministérielle vacances vous protège…

L’Opération Interministérielle Vacances (OIV), action nationale et interministérielle, pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a donné lieu à 451 visites d’établissements et à 1806 actions de contrôle dans la région. 41 procédures contentieuses sont actuellement envisagées.

L’Opération Interministérielle Vacances (OIV), action nationale et interministérielle, pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), vise à lutter contre les pratiques déloyales, les abus ou autres infractions qui empêcheraient les estivants de profiter pleinement de leurs vacances.

Il s’agit principalement de vérifier le respect des règles d’information du consommateur sur les prix et les conditions de vente, de garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires ou non alimentaires ainsi que de veiller au bon fonctionnement concurrentiel des marchés.

Du 1er au 22 juillet 2012, dans le cadre de l’OIV, les agents de Midi-Pyrénées ont effectué  451 visites d’établissements donnant lieu à 1806 actions de contrôle, avec une action spécifique menée dans plusieurs départements  à l’occasion du passage du Tour de France.

41 procédures contentieuses sont actuellement envisagées pour mise en vente ou détention de produits alimentaires périmés, tromperie sur la  carte, absence d’indications relatives à la provenance des viandes bovines,  manquements aux règles d’hygiène, non respect des températures, défaut de tarage, défaut d’information du consommateur sur les prix, sur l’origine des fruits et légumes…

Les manquements les moins graves ont fait l’objet de courriers rappelant aux professionnels leurs obligations réglementaires.

Dans la région Midi-Pyrénées, une action de communication a été conçue pour  professionnels de la restauration sur les thèmes de la qualité des huiles de friture, la rédaction de la carte des vins et l’obligation de formation sur les règles d’hygiène mise en œuvre à compter du 1er octobre 2012.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici