Jean-Louis Chauzy : « Sanofi ne doit pas subir le sort de Pechiney »

249

L’intersyndicale du groupe Sanofi à Toulouse a été reçue mercredi 25 juillet par Jean-Louis Chauzy, président du Ceser de Midi-Pyrénées pour une réunion de travail qui a démontré de grandes convergences :

– « le groupe Sanofi porterait atteinte à l’avenir de l’Oncopôle et à sa vocation mondiale en retirant progressivement ses activités de Toulouse.

– les salariés du groupe Sanofi constituent avec leurs organisations syndicales une « intelligence collective » qui a participé depuis plus de trente ans à la réussite de l’entreprise.

– la stratégie d’externalisation de la recherche de Sanofi provoquera à court terme la fermeture des sites de Toulouse et demain de Montpellier et de Strasbourg, venant après la fermeture de sept sites en France.

Pour ne pas connaître une deuxième affaire Pechiney et la vente par appartement des activités et des sites, le Ceser rappelle sa demande d’une réunion interministérielle avec les partenaires sociaux locaux, les collectivités, le groupe Sanofi et les acteurs de l’Oncopôle.

L’Etat a les moyens d’agir avec les Ministères de l’Industrie, de la Recherche, des Affaires Sociales et du Travail.

Le Crédit-Impôt-Recherche ne peut être versé à Sanofi sans contreparties sur le maintien de la recherche, des emplois et des sites.

Le Ministère des Affaires sociales peut aussi agir sur le prix des médicaments.

 

Au moment où le pays est mobilisé après les discours du Président de la République aux partenaires sociaux les 12 Juin et 9 Juillet 2012, pour défendre le dialogue social, l’industrie, la recherche et l’emploi, le groupe Sanofi doit respecter les organisations syndicales en disant la vérité, et la société française ne doit pas accepter une politique de fermeture de sites.

Avec 8,8 milliards de bénéfices sur 33,4 milliards de chiffres d’affaires, toute autre hypothèse serait indécente. L’Etat doit aussi s’adresser aux actionnaires de référence : Total et L’Oréal. »

 

Communiqué de Jean-Louis Chauzy, président du Ceser de Midi-Pyrénées