L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée favorise la supervision des co-tutelles de thèses entre les universités de France, de Catalogne et des îles Baléares

224

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée lance pour la première fois un appel à projet public pour le financement des co-tutelles de thèses et des programmes de doubles diplômes entre les universités de Catalogne et des Baléares et les régions françaises de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Les subventions pour les co-tutelles de thèse sont adressées aux thèses portant sur le thème des technologies au service de la santé, de l’agro-alimentaire, de la gestion durable de l’eau et des énergies renouvelables. Le montant total de l’aide à la recherche des thèses sera de 15.000 € pour un maximum de six co-tutelles dans le cadre de ce premier appel à projet annuel.

Les subventions pour les doubles diplômes visent les facultés souhaitant créer des doubles diplômes binationaux de façon prioritaire mais pas exclusive, également dans le cadre des technologies au service de la santé, de l’agro-alimentaire, de la gestion durable de l’eau et des énergies renouvelables. Le montant total des aides liées aux coûts des doubles diplômes sera de  10.000 € pour un maximum de trois doubles diplômes.

La coopération eurorégionale entre la Catalogne, les îles Baléares, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon dans le cadre de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, est concrétisée depuis près de trois ans sous la forme de l’Eurocampus Pyrénées-Méditerranée, actuellement premier campus européen en nombre d’étudiants.

L’Eurocampus permet d’unir les différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche via le soutien à la mobilité pour les étudiants (chèque-mobilité Eurocampus), programme de formation linguistique (IC4) et la création du portail internet Eurocampus.

Les deux appels à projets sont ouverts jusqu’à Décembre 2012.