Accueil Dossiers Brèves Face aux risques d’incendie, soyez vigilant

Face aux risques d’incendie, soyez vigilant

Avec l’élévation des températures et la présence de vent, les risques d’incendie sont plus nombreux. La plupart sont la conséquence d’une imprudence. Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, rappelle les consignes de sécurité suivantes.

Lorsque les conditions météo se dégradent (vents forts, périodes sèches….), l’utilisation de barbecues dans un jardin situé à proximité d’une forêt ou d’un espace naturel sensible est à éviter.

Le brûlage de végétaux est strictement interdit du 15 juin au 15 septembre en application de l’arrêté préfectoral du 25 septembre 2006.

Sur la route, jeter un mégot de cigarette est dangereux et répréhensible d’une amende de 135 euros.

En forêt, toute l’année, il est interdit de fumer et de faire du feu, et ce jusqu’à 200 mètres des bois, forêts, plantations, landes et maquis.

En 2011, les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont comptabilisé 1661 interventions pour des feux de forêt, de végétaux, de chaumes, d’herbes et de broussailles, soit près d’un tiers des opérations relatives aux incendies dans le département. Ces chiffres doivent et peuvent baisser grâce à la vigilance de tous et à l’effort des résidents à proximité des forêts.

 

Quelques conseils de prudence

• Un feu ne doit jamais être laissé sans surveillance jusqu’à son extinction totale.

• Toujours avoir à proximité du feu, un moyen d’extinction (tuyau d’arrosage, extincteur…) et un moyen d’alerte (téléphone…) en cas de perte de contrôle.

• Face au feu, le meilleur refuge, c’est une habitation en dur, aux abords correctement débroussaillés.

• Avant l’arrivée du feu, ouvrez le portail, arrosez les façades des constructions, rentrez les tuyaux et bouteilles de gaz puis mettez-vous avec vos proches à l’abri, en prenant soin de fermer toutes ouvertures et ventilation.

Et dans tous les cas, si vous êtes confronté à un début d’incendie, informez rapidement les sapeurs-pompiers au 18 ou 112.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici