Accueil Dossiers Brèves Jean Luminet « Le social et l’économique ne peuvent être pensés séparément »

Jean Luminet « Le social et l’économique ne peuvent être pensés séparément »

« Le social et l’économique ne peuvent être pensés séparément : comme on le dirait pour un couple, ils ont un compte joint !» C’est en ces termes que Jean Luminet est revenu sur la Grande conférence sociale, ne cachant pas son étonnement et son mécontentement de voir la réflexion menée faire abstraction de toute notion de compétitivité.

« Parmi les sujets de satisfaction majeure, je citerai la méthode consistant à réunir toutes les acteurs du dialogue social : pour s’entendre, on n’a jamais rien trouvé de mieux que de se parler ! Nous appelons d’ailleurs de longues dates au renouveau du dialogue social dans notre  pays.  Bonne  également  est  la  décision  d’organiser  autrement  le  financement  de  la protection sociale et d’adosser cette réflexion à un calendrier. En revanche, un sujet essentiel a été écarté : quid d’une nouvelle, et indispensable, organisation du marché  du travail ? L’actualité montre, à quel prix hélas, que le temps presse et que la voie choisie par notre pays n’est pas plus une garantie qu’une solution. Je comprends parfaitement que les gens aient tendance à se focaliser sur la destruction de valeur (suppression d’emplois, fermetures de sites…). C’est toujours regrettable. Mais la situation serait vécue de manière radicalement différente si l’économie créait plus de valeurs qu’elle n’en détruit. Il est vital pour notre pays et ses habitants, et donc pour ses dirigeants, de sortir d’une vision statique de l’équilibre économique pour adopter une vision en dynamique. La France ne pourra faire l’économie, c’est le cas de le dire, de cette nouvelle organisation du marché du travail. Différer cette réflexion et sa mise en œuvre, c’est mettre l’emploi en danger. Il faut faire très vite. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici