Accueil Dossiers Brèves L'équipe de football féminin de l’Université Paul Sabatier dispute les Jeux Universitaires Européens

L’équipe de football féminin de l’Université Paul Sabatier dispute les Jeux Universitaires Européens

L’équipe féminine de football de l’UPS qualifiée pour les premiers Jeux Universitaires Européens organisés du 11 au 23 juillet 2012 à Cordoba, en Espagne.

Après sa victoire en Championnat d’Europe des Universités le 25 juin 2011, titre obtenu pour la première fois en France, l’association sportive de l’Université Toulouse III Paul Sabatier voit son équipe féminine de football directement qualifiée pour les premiers Jeux Universitaires Européens 2012. Elles reçoivent également le soutien de trois joueuses de l’Equipe de France.

Sous l’égide de  la  Fondation Catalyses, rattachée à l’Université Paul Sabatier, les joueuses de l’équipe de football préparent activement leur participation à cet événement, en parallèle de leurs études. La Fondation, qui reconnaît leur activité sportive comme un engagement sérieux, les soutient dans leur investissement sportif. Pour les représentants de la Fondation, c’est  une  remarquable opportunité de double compétence et d’enrichissement personnel.

L’équipe de l’UPS se compose de 16 joueuses entre 19 et 25 ans, qui évoluent pour la majorité dans des clubs de la région toulousaine. Elles réussissent à combiner parcours universitaire et sportif, pour lesquels engagement, motivation et organisation sont les moteurs indispensables : Saliha Aarasse, Laura Asensio, Solène Barbance, Noémie Calmels, Marie-Pierre Castera, Laëtitia Coll, Sidonie Demarle, Elodie Espiau, Aurore Gastal, Manon Guitard, Rose Lavaud, Aïvi Mitchaï, Marion Morda, Marie Papaix, Alexandra Saint-Jours, Fanny Tenret.

Elles seront encadrées  du 13 au 19 juillet, lors des tournois de football,  par  Sylvain Blaise, leur entraîneur, et deux étudiants accompagnateurs : Pierre Constantin et Cédric Hanin.

« C’est une véritable joie de se retrouver toutes ensemble pour ces Jeux Universitaires. Nous sommes avant tout  des amies  avant  d’être coéquipières. Nous avons vécu des moments exceptionnels, uniques, c’est cette cohésion qui fait notre force. Pour nous, le foot c’est  d’abord du plaisir,  une expérience aussi riche sur le plan sportif que sur le plan humain » déclarent de concert Marie Papaix et Aurore Gastal, deux joueuses de l’équipe. « Nous allons participer aux Jeux Universitaires Européens avec la rage de vaincre, et nous sommes déjà  qualifiées pour le Championnat d’Europe 2013. Sans la passion, nous ne serions jamais arrivées là » ajoute Aurore.

Après deux ans consécutifs en championnats internationaux, l’équipe prend de l’ampleur en se qualifiant à nouveau le 31 mai dernier, au Championnat d’Europe 2013, à Almeria, en Espagne.

 

Les Jeux Universitaires Européens

Il s’agit de la première édition des Jeux Universitaires Européens. Cette année ils ont lieu à Cordoba, en Espagne, où la rencontre est très attendue.

Cette manifestation met en compétition les meilleures universités d’Europe dans dix disciplines différentes : badminton, basketball, handball, football, futsal, rugby, tennis, tennis de table, volleyball et beach volley.

La compétition rassemble 8 équipes, dont deux sont françaises et deux allemandes, représentant six pays différents : Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, Portugal et Russie.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici