Vel d’Hiv : 910 juifs déportés depuis la gare de Portet-Saint-Simon

239

Il y a 70 ans, le 16 juillet 1942, des milliers de Juifs étrangers étaient arrêtés à Paris, rassemblés au Vélodrome d’Hiver, puis déportés. Pierre Izard, président du conseil général de Haute-Garonne rend hommage aux 910  hommes, femmes et enfants déportés parce que juifs depuis la gare de Portet-Saint-Simon.

« Ce tragique épisode de l’histoire collective de notre pays garde dans notre département tout son poids d’horreur au regard des 910 hommes, femmes et enfants déportés parce que juifs depuis la gare de Portet-Saint-Simon durant l’été 1942.

Le sud de la France est la seule zone d’Europe où les autorités locales ont organisé des déportations sans la présence de l’occupation allemande, et la Haute-Garonne ne saurait oublier cette période sombre de son histoire.

Plus que jamais, l’anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv’ nous incite ici comme partout en France à nous incliner avec respect devant la mémoire de toutes les victimes de la barbarie nazie, mais aussi à rendre un hommage attentif à tous ceux qui, en ces tragiques circonstances, ont refusé avec courage l’innommable au nom de la solidarité et de la dignité humaines. »