Molex, Freescale, Sanofi, la CGT 31 interpelle les députés dans une lettre ouverte

298

La CGT 31 a envoyé une lettre ouverte à tous les députés du département, leur demandant d’agir rapidement sur des dossiers prioritaires, tels l’emploi.

Dans cette lettre, le syndicat tient à rappeler que malgré le dynamisme économique de notre région, « nous ne saurions nous situer hors du contexte général de crise économique et sociale que connaît le système capitaliste », et surtout que « nous constatons une augmentation significative des plans sociaux qui vont se traduire par une aggravation considérable du chômage et de la précarité ». Il est vrai que les cas de Molex, Freescale et aujourd’hui Sanofi inquiètent très sérieusement salariés et syndicats. Sans oublié le plan social du voyagiste Fram, la délocalisation d’une partie de l’entreprise Thalès ou encore le plan d’économie d’Air France.

Et même si, la CGT salue « la concertation initiée lors de la conférence sociale par le gouvernement Ayrault », elle n’hésite pas à critiquer les premières mesures prises par le gouvernement en matière sociale. « Le retour de la retraite à 60 ans ne sera que très partiel, et le « coup de pouce » au SMIC est aujourd’hui plus symbolique que relevant d’une volonté de répondre à l’urgence sociale » note le syndicat.

Aujourd’hui, la CGT compte mettre les députés de Haute-Garonne  face à leurs nouvelles responsabilités, « vous représentez la nouvelle majorité au parlement et cela vous place en situation de responsabilité vis à vis des fortes attentes sociales qu’ont exprimées les salariés (…) il nous apparaît indispensable que le parlement prenne en urgence les mesures nécessaires pour bloquer les plans de licenciements annoncés et redonne les moyens aux services de l’Etat de fonctionner correctement ».