Airbus : Cathay Pacific opte pour l’A350-1000

245

Cathay Pacific Airways a annoncé aujourd’hui son intention d’introduire l’A350-1000 dans sa future flotte d’A350XWB, dans le cadre d’un accord portant sur une commande supplémentaire de 10 appareils. En outre, la compagnie aérienne, basée à Hong Kong, convertira 16 A350-900 de sa commande actuelle en A350-1000, de plus grande capacité. L’acquisition de ces A350-1000, soumise à l’accord du conseil d’administration de la compagnie, portera le nombre total d’A350XWB commandés par Cathay Pacific à 48 exemplaires. La compagnie a également conclu des accords de leasing en vue d’acquérir deux appareils supplémentaires.

L’A350-1000, l’appareil de plus grande capacité de la famille A350XWB, peut accueillir 350 passagers en configuration tri-classe standard. Cet appareil, doté d’un rayon d’action de 8 400 nm, sera exploité par Cathay Pacific sur les vols de plus haute densité, y compris les lignes sans escale les plus longues, à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Ces appareils seront équipés de deux réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce, d’une poussée de 97 000 lb, les plus puissants jamais développés pour un appareil Airbus.

« Il s’agit là d’un développement stratégique très important pour Cathay Pacific. L’A350-1000 nous offrira des avantages hors pair en termes de consommation de carburant et de respect de l’environnement », a déclaré John Slosar, Chief Executive de Cathay Pacific Airways. « Il sera également très prisé de nos clients, tandis que sa charge marchande et son autonomie optimisées nous permettront d’assurer des liaisons directes entre Hong Kong et un nombre croissant de villes majeures du monde entier. »

« Cette annonce faite par l’une des compagnies aériennes les plus prestigieuses au monde est une confirmation claire de la rentabilité opérationnelle inégalée offerte par l’A350-1000 », a déclaré Fabrice Brégier, Président & CEO d’Airbus. « L’A350-1000 sera un changement radical sur le marché des appareils de 350 sièges, offrant une extraordinaire capacité de charge marchande et une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant. D’une conception entièrement nouvelle, l’A350-1000 dépassera sur tous les plans les appareils existants de sa catégorie, ainsi que les futurs dérivés de ces appareils. »