21 compagnies ambassadrices de Midi-Pyrénées au festival d’Avignon

352

Pour la 12ème année consécutive, Midi-Pyrénées investit la Cité des Papes à l’occasion du 66ème Festival Off d’Avignon, qui aura lieu du 7 au 28 juillet 2012. Cette année, la Région permettra à 21 compagnies de Midi-Pyrénées de présenter leurs créations lors du plus célèbre festival de spectacle vivant. La Région Midi-Pyrénées consacre cette année plus de 175 000 € à l’organisation de cette opération.

Ainsi, 14 compagnies en théâtre, 5 en cirque, une de musique et une en danse se produiront au Festival Off d’Avignon et emmèneront avec elles, une partie des valeurs culturelles et artistiques de Midi-Pyrénées.

Les 5 troupes de cirques régionales y participeront dans le cadre de Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon. Une opération proposée depuis 2007 par les trois principales structures de la filière cirque de la région –CIRCa, le Lido et la Grainerie – et soutenue par la Région Midi-Pyrénées pour favoriser la diffusion et la reconnaissance de la filière circassienne régionale. Cet été, ces compagnies investiront à nouveau l’espace Vincent de Paul sur l’Ile Piot du 6 au 22 juillet. 2 compagnies wallones et une compagnie catalane sont également invitées à participer à l’opération.

Nouveauté cette année, une compagnie de danse régionale se produira à Avignon dans le cadre de l’événement « L’été des CDC », organisé par le réseau national des 9 Centres de Développement Chorégraphiques français et avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées.

Parce que la politique culturelle régionale revendique également un caractère pédagogique et éducatif, la Région accompagne 63 jeunes, pour la 6ème année consécutive, au Festival d’Avignon. Du 14 au 18 juillet, ces jeunes midi-pyrénéens auront l’occasion d’assister à des représentations, de rencontrer des artistes et de visiter les coulisses du festival. Une opération réalisée en partenariat avec l’association CSJS (centres de jeunes et de séjour du Festival d’Avignon) et les CEMEA (centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives).