Accueil Dossiers Brèves Bernard Paris, médaille de l'urbanisme de l'académie de l'architecture 2012

Bernard Paris, médaille de l’urbanisme de l’académie de l’architecture 2012

Pierre Cohen adresse ses plus vives félicitations à Bernard Paris, architecte urbaniste qui a reçu la Médaille de l’Urbanisme de l’Académie de l’Architecture 2012, remis à Paris par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

« Je me félicite que la Ville de Toulouse ait choisi cet architecte à la fois pour réaménager le quartier de la Cartoucherie, premier écoquartier de Toulouse, et pour nous accompagner dans le renouvellement urbain de la Reynerie. »

Un écoquartier au service de la qualité de vie

La première partie du quartier, 580 logements et 18 000m2 de tertiaire, un groupe scolaire et l’Ecole régionale de Santé, est organisée en 10 lots. Oppidea, l’entreprise publique locale choisie pour le projet et les urbanistes Alain Marguerit et Bernard Paris ont à coeur d’inscrire le quartier dans la ville. « Nous favorisons les modes de transport doux. Deux arrêts de tram desserviront la Cartoucherie, il y aura de nouvelles lignes de bus. Les pistes cyclables encadreront le site » décrit Alain Marguerit.

Une seule place de parking sera allouée à chaque habitation. En plus de quelques places dans les rues, trois parkings seront installés. « Pour ce qui est de l’énergie, l’écoquartier sera raccordé aux réseaux vertueux de chaleur, reliés à l’incinérateur de déchets » rappelle Céline Gislard, d’Oppidea. Les eaux pluviales seront entièrement récupérées et trois grandes zones vertes entoureront le quartier.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici