Accueil Dossiers Brèves Le Sicoval dévoile son projet politique en faveur du développement durable

Le Sicoval dévoile son projet politique en faveur du développement durable

La Communauté d’Agglomération du Sicoval (Sud-Est toulousain) publie et diffuse auprès de ses habitants une plaquette pour expliquer son projet de développement durable pour son territoire. Ce projet, qui s’exprime sous la forme d’un Agenda 21, intègre tous les secteurs de développement – habitat, économie, transport, cohésion sociale, environnement…  – pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population à l’horizon 2030.

Le développement durable : engagé depuis près de 40 ans…

Depuis sa création en 1975, le Sicoval porte les valeurs aujourd’hui mises en avant par le développement durable : la solidarité et la volonté de préserver l’avenir. Depuis 2003, le projet politique global du Sicoval s’exprime sous la forme d’un Agenda 21. C’est la première Communauté d’Agglomération de Midi-Pyrénées à obtenir en 2008 le label « Agenda 21 local France ».

Le 3e Agenda  21  du  Sicoval  s’inscrit dans un horizon à 2030 avec un programme d’actions opérationnelles pour la période 2012-2014. Il a pour objectif de répondre aux besoins des habitants actuels du territoire et de préparer l’accueil des nouvelles populations : 40 000 nouveaux habitantsd’ici 2030. Un challenge en terme de logements, d’emploi, de transports, d’équipement et de services publics, de cohésion sociale, de préservation de l’environnement, du cadre de vie…

 

Pour répondre à ces enjeux, le nouvel Agenda 21 se décline en trois grandes politiques :

Sicoval : Terre d’Accueil

Avec une moyenne de 2 000 habitants par an, l’un des enjeux forts du Sicoval sera d’offrir les meilleures conditions d’accueil de ces nouvelles populations en matière d’habitat, de transports et de développement économique, tout en préservant le cadre de vie.

Sicoval : Terre de solidarités

L’évolution de la population de la Communauté d’Agglomération du Sud-Est toulousain et la mise en œuvre de sa politique  d’accueil  de  nouvelles  populations,  posent  aujourd’hui  la  question  de  la construction  d’une politique communautaire de cohésion sociale dans laquelle l’emploi et l’accompagnement des jeunes seront des priorités majeures pour le territoire. La recherche de l’épanouissement de tous devra être le fil conducteur de cette nouvelle politique ambitieuse.

Sicoval : Terre d’écocitoyenneté

Face aux enjeux majeurs que sont le  changement climatique, la gestion globale de l’eau, la préservation de la biodiversité et la prévention des déchets, le Sicoval souhaite être exemplaire. Pour cela, la préservation de l’environnement sera intégrée de façon transversale dans toutes ses politiques. Pour inciter les différents acteurs du territoire à s’inscrire dans cette même dynamique, des actions de sensibilisation, de concertation et d’accompagnement seront menées par la Communauté d’Agglomération du Sud-Est toulousain.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici