Accueil Dossiers Brèves La situation est tendue dans les collèges toulousains avant même la rentrée scolaire

La situation est tendue dans les collèges toulousains avant même la rentrée scolaire

La FCPE 31 l’avait demandé, le conseil General l’a annoncé, une étude de la sectorisation des collèges est prévue et les parents y seront associés. Cette démarche, prévue pour l’année prochaine, « est une bonne chose ». Communiqué de presse :

« FCPE 31 souhaite que cette nouvelle sectorisation permette une mixité sociale effective, or, nous sommes inquiets en constatant les mesures mises en places par l’académie, dès septembre, dans plusieurs collèges toulousains.

Au collège Maurice Bécanne par exemple, il est prévu la suppression d’une classe de cinquième. Au collège Jean Pierre Vernant, c’est en sixième que le nombre de sections est réduit passant de 6 à 4 classes, et au collège Berthelot, on  refuse l’ouverture d’une classe de sixième alors que les effectifs augmentent.

En pratiquant ainsi on crée dans ces établissements  des classes de 30 élèves dont on sait très bien qu’elles sont particulièrement néfastes dans des conditions d’hétérogénéité.

Ces comptes d’apothicaires sont inadmissibles.

Ces trois collèges, en parfait état,  sont le lieu de mixité sociale, les enfants viennent de milieux très disparates, c’est une richesse, rare dans une ville où les populations des  collèges sont le plus souvent uniformisées.

La FCPE 31 veut qu’il soit donné aux enseignants les moyens de travailler d’une façon adaptée à chacun.

La FCPE 31 voit en ces mesures la mise en péril de la sectorisation à venir, et exige des mesures conservatoires.

La sectorisation des collèges doit être traitée de façon globale et cohérente.

La FCPE 31 demande que l’inspection académique prenne en compte le caractère particulier des populations de ces collèges en sortant de ses calculs arithmétiques voués à l’échec. Et donc annule ses décisions de suppression de divisions à Jean Pierre Vernant et Maurice Bécanne et ouvre à Berthelot.

Pour mieux d’école, donnons aux collèges vecteurs de mixité sociale, les moyens de cette mixité ! »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici