Le musée Saint-Raymond vous propose un été cani[culturel] !

254

Une nouvelle et très belle maquette vient de rejoindre la collection permanente, au second étage du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Elle propose une restitution de l’abside de l’église de la Daurade datant du début du Ve siècle, démolie entre 1761 et 1763. L’architecture et le décor de mosaïques à fond d’or ont été réalisés grâce à la collaboration de Quitterie Cazes, maître de conférence à l’Université de Toulouse 2-Le Mirail, et Denis Delpalillo, maquettiste.

La présentation de leur travail de recherche, modélisation et construction fera l’objet d’une rencontre avec le public au mois d’octobre 2012.

L’exposition temporaire Toulouse-Niel. Brut de fouilles ! retrace le projet de construction de la ZAC Niel associé au chantier de fouilles préventives qui a permis de mettre au jour de nombreux objets très variés, témoignages d’une vie artisanale et commerciale à l’époque gauloise sur la zone du quartier Saint-Roch. Si vous venez voir l’exposition en famille, demandez à l’accueil le livret « À la découverte des Gaulois » réservé aux 8-12 ans.

Ce dimanche 1er juillet à 11 heures le dernier rendez-vous avec l’activité À vos souhaits ! propose une présentation gratuite et pour tous publics d’un rare ornement de char romain, installé au second étage du musée.

Les grandes vacances démarrent et le service des publics accueille les 10-14 ans sur le site de l’amphithéâtre romain de Purpan-Ancely pour un stage de découverte de l’archéologie. D’autres stages sont organisés au musée : antiquité ludique etpeinture a tempera sont proposées aux 7-12 ans. De nombreuses autres activités ponctuelles sont à réserver en juillet en en août ; consultez notre programmation.

Tout l’été le musée et son jardin vous accueillent sur les horaires d’été et restent ouverts jusqu’à 19 heures.