Accueil Dossiers Brèves Toulouse se dote de nouvelles règles d'urbanisme

Toulouse se dote de nouvelles règles d’urbanisme

Davantage d’espaces verts, un patrimoine mieux protégé, et des constructions qui favorisent la mixité sociale et l’accueil des nouvelles populations : voilà les grandes lignes du Plan Local d’Urbanisme (PLU), dont les orientations générales ont été dévoilées aux Toulousains au cours d’une réunion publique particulièrement suivie, par plusieurs centaines de personnes, lundi 25 juin 2012.

« Réflexion globale »

Pour Pierre Cohen, le maire de Toulouse, accompagné de Daniel Benyahia et Jean-Michel Fabre, adjoints chargés respectivement de l’Urbanisme et de la Démocratie Locale, ce nouveau document d’urbanisme, qui entrera en vigueur à l’été 2013 après enquête publique, « s’inscrit dans une réflexion globale de la ville et de l’agglomération ». Il est le fruit d’une intense démarche de consultation : 65 réunions publiques ont été organisées depuis un an, suivies par plus de 3000 personnes. Le nouveau PLU, dont le texte sera disponible sur internet et dans les locaux de la mairie de Toulouse et du Grand Toulouse à partir de mi-juillet, après avoir été arrêté en Conseil de Communauté le jeudi 28 juin, concernera tous les secteurs de l’urbanisme. Il intégrera 17 OAP (orientations d’aménagement et de programmation).

Un patrimoine mieux défendu

184 Eléments Bâtis Protégés (EBP), dont 76 situés dans le secteur expérimental de Croix-Daurade, seront nouvellement inscrits au PLU. Ils s’ajouteront aux 1600 éléments déjà protégés par ailleurs. Ce qui permettra le déclenchement d’alertes et l’examen attentif de tout permis de construire pouvant éventuellement porter atteinte à ce patrimoine. Le patrimoine naturel, lui, sera développé : 25 ha d’espaces verts supplémentaires verront le jour, ainsi que 53 ha de zone de nature, notamment agricole.

Priorité au logement social

Les 3000 nouveaux logements par an devront continuer à intégrer l’objectif de 20% de logements sociaux. Avec un objectif : rééquilibrer la répartition, en créant cinq territoires de mixité différentes, où les priorités ne seront pas les mêmes (locatif social, accession sociale à la propriété, etc.). De nouvelles hauteurs verront le jour, notamment un zonage intermédiaire à R+2 pour assurer la transition entre villas et immeubles. Du foncier sera par ailleurs préservé pour de futurs équipements.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici