La Région vote un Plan de 6 M€ pour renforcer l’autonomie des exploitations agricoles de Midi-Pyrénées

241

« Face aux difficultés du monde agricole, la Région Midi-Pyrénées souhaite renforcer son soutien à une agriculture plus respectueuse de l’environnement, moins coûteuse en énergie et plus autonome. Nous avons ainsi engagé avec Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’agriculture, depuis début 2011, une réflexion pour renforcer l’autonomie de Midi-Pyrénées en protéines végétales, notamment à destination de l’aliment du bétail », a indiqué Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées devant les élus réunis en Assemblée plénière ce jeudi 28 juin.

Cette concertation avec la profession, notamment celle des filières animales et des filières grandes cultures, a abouti à l’élaboration d’un « Plan protéines » régional sur la période 2012-2014, adopté à l’unanimité lors de cette Assemblée plénière.

« Ce plan, doté de 6 M€ sur la période, vise à mieux maîtriser la qualité des ressources et des coûts d’approvisionnement des exploitations, notamment en matière de garantie non OGM, et réduire la dépendance des filières animales à l’importation de protéines végétales. Un autre axe du plan est basé sur la volonté de la Région d’anticiper les phénomènes récurrents de sècheresse, » a expliqué le président de Région.

Sont particulièrement concernées par le Plan les productions porcine et avicole, d’une part et les filières luzerne et soja, d’autre part.