Accueil Dossiers Brèves Midi-Pyrénées veut le « très haut débit » pour ses lycées

Midi-Pyrénées veut le « très haut débit » pour ses lycées

Réuni en assemblée plénière ce jeudi, la Région Midi-Pyrénées a adopté, sur proposition du président Martin Malvy, un programme de 3 ans pour passer du « haut » au « très haut  débit » dans les lycées et plusieurs CFA, notamment.

Il s’agit de mettre en œuvre une 5ème génération du réseau ASTER qui, par le déploiement de la fibre optique, permettra de faire face au risque de saturation du réseau régional qui raccorde à l’Internet les établissements de l’enseignement, de la formation et de la recherche.

Les élus régionaux ont voté pour ce programme une enveloppe supplémentaire de 4,5 M€ sur 3 ans – dont 500 000 € en 2012 – dans le cadre d’une « décision modificative » du budget 2012 de la Région Midi-Pyrénées, adoptée par l’Assemblée plénière à 72 voix pour et 19 abstentions.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a estimé que les différentes mesures de cette décision modificative du budget « renforcent le soutien de la Région à l’économie régionale et donc à l’emploi en Midi-Pyrénées  ».

20 000 « Carte Jeune Midi-Pyrénées » déjà commandées

En conclusion de son intervention devant l’Assemblée plénière du Conseil régional Midi-Pyrénées, Martin Malvy a souligné que cette séance, la dernière avant l’été, intervient après « deux trimestres de mise en place d’un certain nombre de mesures nouvelles, sur lesquelles nous nous étions engagés pour 2012, dans des secteurs divers : l’économie et l’emploi  – avec l’accompagnement des PME dans cette conjoncture difficile -, l’agriculture, la formation et l’enseignement supérieur, les transports, le développement durable ou le tourisme, pour ne citer que ceux-là ».

Et Martin Malvy d’ajouter : « parmi ces mesures régionales nouvelles, la Carte Jeunes est au rendez-vous ! Elle est disponible depuis le 15 juin. C’est un beau succès. En 10 jours seulement, plus de 80 000 connexions sur le site Région, 20 000 cartes demandées hier, c’est dire l’intérêt qu’elle suscite.

Je pense également au Pass Mutuelle et à la caution logement pour les étudiants. Près de 3000 y ont fait appel au cours de l’année qui s’achève pour eux. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici