Les siestes électroniques s’installent à Toulouse

263

A partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche, Les Siestes Electroniques s’installent au coeur de la ville. Le meilleur des musiques actuelles seront donc disponibles pour une écoute horizontale, diurne et en plein-air.

Après cinq ans au jardin Raymond VI, cinq ans à la Prairie des Filtres Les Siestes Electroniques entament une nouvelle décennie dans un nouvel écrin naturel situé au coeur de la ville : le jardin de Compans-Caffarelli.

Ce déménagement sera notamment l’occasion de penser sous un rapport plus intime les concerts gratuits en plein-air qui font le coeur historique de notre festival. Nous en profitons pour retravailler les conditions d’écoute et ajoutons à l’écoute unique et monodirectionnelle traduite par une configuration scénique frontale une multiplication des points d’écoute dans l’optique de promouvoir une écoute plus polycentrique. Cette configuration renouvelée s’adapte ainsi à une diversité d’usages constatés : de l’écoute attentive à l’écoute distraite, de l’écoute solitaire à l’écoute collective, de l’écoute immersive à l’écoute support de lecture, de l’écoute bass addict à l’écoute accompagnée de jeunes enfants…

La programmation audacieuse a pour objectif d’intéresser à la fois un public avisé et curieux. Les artistes invités sont des musiciens émergents et le festival représente un lieu de découverte à l’échelle nationale. Avec 20 000 festivaliers en 2011, ce pari plutôt rare est aussi un pari réussi.