Accueil Dossiers Brèves La CGT commerce et services ne veut pas de l'ouverture des magasins le dimanche en Haute-Garonne

La CGT commerce et services ne veut pas de l’ouverture des magasins le dimanche en Haute-Garonne

Le syndicat du commerce et services CGT de la Haute-Garonne s’insurge contre l’arrêt du tribunal administratif de Toulouse du 10 mai 2012. Cette décision de justice va permettre l’ouverture des magasins alimentaires, quelle que soit leur taille, le dimanche jusqu’à 13H. Ceci va à l’encontre de l’accord départemental qui limite l’ouverture des magasins de plus 400 m2 à 2 dimanches.

La CGT commerce est farouchement opposée au travail du dimanche. « La cohésion sociale nécessite plus que jamais de conserver un ciment qui tient encore notre société : un jour de repos commun à tous. Ce jour commun permet de maintenir une vie familiale, sociale, personnelle… »

La CGT commerce rajoute que « l’opération des ouvertures de magasins le dimanche n’est pas rentable puisque les moyens des ménages n’augmentent pas, ils se déplacent juste sur la semaine. »

Enfin le syndicat rappelle que « dans nos professions les salaires sont extrêmement bas, souvent au SMIC et à temps partiel. En ce moment de baisse du pouvoir d’achat (- 1,2% en 2012 selon l’INSEE) ce n’est pas de travailler tous les dimanches dont les salariés du commerce ont besoin. Ils ont besoin de gagner plus en augmentant significativement les salaires au delà des 2% acté par le gouvernement (dans les faits + 0,6% !) mais en portant ce salaire minimum à 1 700€ brut. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici