Carte scolaire 2012 : parents d’élèves et syndicats sur le pied de guerre à Toulouse

239

La carte scolaire de la rentrée 2012 prévoit à ce jour 50 postes supplémentaires pour l’Académie de Toulouse. Mais ces prévisions ne sont pas encore définitives et seront revues lors d’une prochaine instance du Comité départemental de l’éducation national. La FCPE comme de nombreux syndicats de l’éducation comptent bien remettre en cause ces premières mesures.

« La croissance démographique soutenue, ajoutée aux dégradations subies ces dernières années, à un contexte social difficile, aux spécificités territoriales de la Haute-Garonne, ne sont pas prises en compte.

L’état des lieux partagé montre que 57 mesures d’ouvertures seraient nécessaires dans le cadre des seuils actuels – par ailleurs très élevés- fixés par l’administration elle-même. Ce nombre est à mettre en regard des 50 postes supplémentaires obtenus par l’académie de Toulouse, et montre clairement que l’administration sous-estime les besoins de l’Académie et de la Haute-Garonne.

Le Service Public doit permettre à la fois le maintien des écoles de proximité partout sur le territoire, et des conditions de scolarisation correctes en milieu urbain.

Les représentants des parents d’élèves et des personnels défendront à nouveau des mesures pour une rentrée acceptable lors des instances des 3 et 4 juillet, qui réexamineront l’ensemble des situations des écoles » selon un communiqué de la FCPE et des syndicats FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, siégeant au Comité départemental de l’éducation nationale, réuni le 22 juin dernier.