La Ville de Toulouse célèbre l’Année Garonne

283

Dans le cadre de l’Année Garonne, Pierre Cohen inaugure une exposition dédiée à la Garonne ce vendredi 22 juin à 18h30 dans la Cour Henri IV du Capitole. 

Véritable personnage mythique, la Garonne se raconte à travers les usages et les métiers qui lui furent liés, narrant une histoire passée qui alterne épisodes heureux et malheureux et une belle histoire qui commence, celle du Grand Parc Garonne.

L’exposition permet au visiteur de suivre le parcours du fleuve, au travers des rapports que les Toulousains entretiennent de tout temps avec lui. On y évoque les conditions naturelles qui ont favorisé l’implantation humaine à cet endroit précis du fleuve et les rites dont la Garonne a fait l’objet. Une partie rappelle ce que la Garonne a fourni aux Toulousains (subsistance, matériaux de construction et de chauffage, énergie), ainsi que les différents métiers qui sont nés sur ses rives au cours des âges, sans passer sous silence ceux qui ont parfois pollué ce fleuve nourricier. L’exposition retrace également la période où le fleuve devient un lieu de loisirs à la fin du XIXe siècle et ses caprices lorsqu’il devient impétueux et indomptable, pour terminer sur l’ère qui s’est ouverte récemment de retour vers le fleuve, mouvement qui devrait connaître son apogée dans les prochaines années avec l’ouverture du Grand Parc Garonne.