Une exposition européenne sur l’espace fait étape à la cité de l’espace

394

Toulouse va accueillir une nouvelle exposition itinérante qui souligne l’impact direct des activités  et emplois liés à l’espace sur la vie quotidienne des citoyens. Plus de 30.000 applications dépendant des technologies spatiales permettent par exemple d’optimiser les transports, d’augmenter l’efficacité dans l’agriculture ou la pêche, de protéger l’environnement ou encore d’améliorer la sécurité.

Après Copenhague, où elle a remporté un grand succès, l’exposition fera étape à la Cité de l’espace de Toulouse du 25 au 28 juin. Les visiteurs pourront ainsi voir et tester le large choix de technologies et de services innovants que l’espace leur offre. Des experts seront présents pour expliquer plus en détail des thèmes spécifiques.

Au cours des deux années à venir, l’exposition fera le tour de 20 à 30 villes et se rendra à Helsinki, Bruxelles, Vienne, Larnaca et Londres d’ici la fin de l’année.

Pour Antonio Tajani, Vice-président de la Commission européenne et Commissaire en charge de l’Industrie et l’Entreprenariat, « l’investissement de l’Union européenne est déterminant pour l’accès aux services essentiels  à notre vie moderne ». Il ajoute que « l’exposition est une excellente occasion pour que les citoyens européens prennent conscience de l’étendue des emplois disponibles grâce au système européen de positionnement par satellite et au programme européen de surveillance de la Terre. »

 

Contexte

Grâce à l’investissement consenti dans les programmes phares  comme Galileo ou GMES (Programme européen de surveillance de la Terre), les citoyens de l’Europe pourront profiter des nombreux services et applications ouvrant des perspectives sur le marché mondial et contribuant à la création d’emplois et à la croissance économique.

Par le biais de Galileo, l’Europe est bientôt à même d’avoir son propre système intelligent de navigation par satellite, dont profiteront largement notre économie et notre vie quotidienne. A partir de 2014, la nouvelle constellation de satellites permettra l’amélioration de nombreux services, comme par exemple un système de navigation intégré pour les voitures plus précis, une gestion efficace du transport routier, des services de sauvetage, des transactions bancaires plus sécurisées ou encore un approvisionnement plus fiable en électricité. Tous ces services s’appuient sur les technologies de navigation par satellite pour fonctionner de manière plus performante.

Le marché des applications liées aux systèmes mondiaux de positionnement par satellite atteindra 240 milliards d’euros d’ici à la fin de la décennie. Environ 7% du PIB européen dépendra des services de navigation par satellite, soit 800 millions d’euros. Des études indépendantes ont  montré que Galileo pourrait contribuer  à hauteur de 90 milliards d’euros à l’économie européenne durant ses vingt premières années de fonctionnement.